Pour restaurer le pouvoir de Bazoum à Niamey: Des soldats Béninois bientôt en pâture au Niger

0

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne démord pas jusqu’à ce que ce le Président déchu du Niger retrouve son fauteuil. Le Bénin est prêt à envoyer ses troupes pour rétablir le Président démocratiquement élu du Niger. C’est du moins ce que l’on peut retenir de l’interview qu’a accordé à RFI ce jeudi 03 août 2023 le ministre Béninois des affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari.

Eyitayo Charles YAÏ

L’ancien Président du Nigéria Abdou Salami Aboubakar a conduit mercredi dernier une délégation de la CEDEAO à Niamey pour tenter avec les putchistes une ultime négociation aux fins de rétablir dans ses droits le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum déchu le 26 juillet dernier. Cette médiation de l’ancien Chef de l’Etat Nigérian constitue certes pour le Général Tchiani et son équipe la dernière chance au terme de l’ultimatum donné par la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO weekend dernier à Abuja.

Selon le Ministre Béninois des Affaires étrangères, dans une interview qu’il a accordé à RFI ce jeudi 03 août 2023, jusqu’à ce jour, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ne considèrent pas les évènements de Niamey du 26 juillet 2023 comme un coup d’État , mais plutôt pour une prise en otage et un kidnapping d’un Président démocratiquement élu par ceux-là qui sont chargés de sa sécurité. Dans de tel cas a martelé Olushegun Adjadi Bakari, ≪On n’est pas dans une négociation ou de propositions. L’objectif premier est de pouvoir faire libérer l’otage et que l’otage revient à une vie normale.≫ ≪Dans le cas présent≫ poursuit le chef de la diplomatie Béninoise, ≪l’objetif, c’est de faire en sorte que le Président Bazoum, Président démocratiquement élu par le peuple Nigérien reprenne ses fonctions du Président du Niger.>> Donc à entendre Olushegun Adjadi Bakari, Ministre Béninois des Affaires étrangères, le sommet d’Abuja a été, on ne peut plus clair. ≪Passé l’ultimatum , toutes les autres pistes seront envisagées y compris le recours à la force.>> ≪Le Bénin en tant que membre de la CEDEAO comme les autres membres de la CEDEAO sont prêts à participer à la résolution de cette crise si on devait arriver à cette solution qui serait déplorable.>> a conclu le diplomate Béninois dans son entretien avec la radio du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *