Avalanche de sanctions après les putschs militaires: La CEDEAO : une institution qui fait deux poids, deux mesures?

1

Avant la prise d’une décision par l’institution sous-régionale CEDEAO, il est indispensable qu’un préalable soit réglé. Il faut fortement d’abord condamner les coups d’État constitutionnels dans l’espace africain avant de condamner les coups d’État militaires qui sont perpétrés ici et là.

C’est sous le regard silencieux et impuni de la CEDEAO que plusieurs dirigeants africains membres de cette institution saccagent les acquis démocratiques chèrement acquis. Devant elle, la constitution, socle de la République est éventrée par les dirigeants qui y mettent dedans ce qui va de leurs avantages et intérêts. La soumission chronique des dirigeants africains aux impérialistes qui exploitent à leur gré les ressources ou richesses de l’Afrique. La lutte contre le djihadisme qui constitue un prétexte aux impérialistes pour venir s’installer dans les pays africains en pillant leurs ressources.Les africains meurent beaucoup alors que les blancs aux côtés des noires pour affronter le phénomène ont la vie sauve sauf en cas de force majeure où quelque uns périssent. Sous le regard de la CEDEAO, plusieurs dirigeants s’éternisent au pouvoir après avoir tripatouillé la constitution et ceci dans un bain de sang. Toujours sous le regard impuissant de cette institution, certains dirigeants de l’espace africain tuent leurs concitoyens, les jettent en prison ou les contraignent à l’exil.

Cette institution n’est t’elle pas aussi sous ordre? Peut-on dire avec fierté qu’elle est libre? Plusieurs questions se posent.

Le coup d’État au Niger a donné de l’insomnie aux impérialistes. Laquelle insomnie est causée par l’anxiété dont ils souffrent. La CEDEAO a déjà ordonné un blocus économique et a même donné un ultimatum aux putschistes de rétablir l’ex président Mohamed Bazoum au cas contraire, une intervention armée est possible. Pour Emmanuel Macron, la décision de la CEDEAO est salutaire. Il envisage aussi une riposte.  » Nous allons répliquer de manière immédiate et intraitable à toute attaque contre les ressortissants de la France et ses intérêts au Niger, où des milliers de manifestants favorables au putsch militaire ont ciblé l’ambassade de France à Niamey » a déclaré le président français. Il faut mentionner que le Niger fournit 20% de l’uranium européen.

Des sommets extraordinaires se multiplient par les chefs d’État de la CEDEAO sous l’égide du président nigérian Tinubu, pour faire chuter la junte militaire. Selon leurs résolutions prises, le recours à « l’usage de la force » est envisagé.  » Le temps est à l’action. Il n’est plus temps pour nous d’envoyer des signaux d’alerte » a déclaré le président Tinubu.

Cependant, la junte militaire nigérienne a le soutien de plusieurs pays africains comme le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, l’Égypte etc… La Russie apporte aussi son soutien à la junte. Les prochains jours nous édifieront.

Chester VIHOUEDELI

1 thought on “Avalanche de sanctions après les putschs militaires: La CEDEAO : une institution qui fait deux poids, deux mesures?

  1. Ou se trouvait la CEDEAO quand le mali, le Burkina, le Tchad, la guinée et autres passaient. Bientôt nous aurons le Sénégal, le Cameron, la cote d’ivoire peut être le Togo a suivre. La corruption bas son plein en Afrique de l’ouest. En forcer par la France pour ses intérêts. Il y aura de catastrophe si la CEDEAO décidé d’aller de force. La 3ème guerre mondiale sera peut être de l’Afrique. Si tinubu va de force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *