Modification de code électoral au Bénin: Les religieux rompent le silence et donnent de la voix

1

(Lire l’intégralité de la déclaration conjointe)

Le débat politique qui anime depuis peu l’actualité nationale commence par intéresser presque toutes les couches sociales qui ne peuvent plus garder longtemps leur silence. Après le rejet par la minorité majoritaire des députés de la proposition de loi portant révision de la constitution en debut du weekend dernier, l’enjeu du code électoral sur les prochaines élections a poussé les autorités religieuses à donner de la voix pour attirer la conscience de la classe politique. Dans l’après-midi du mardi 05 mars, alors que l’Assemblée nationale est encore en session à l’hémicycle du Palais des gouverneurs de Porto-Novo pour retoucher le code électoral, les leaders religieux catholiques, Protestants et Islamiques se sont retrouvés pour réfléchir et se faire entendre par une déclaration conjointe pour inviter les acteurs politiques dans leurs prises de positions à privilégier la paix, gage de la solidarité nationale.  «Éviter toute loi ou disposition pouvant porter à l’exclusion» ont laissé entendre les leaders religieux dans leur déclaration rendue publique le 05 mars 2024 et lue par S.E. Monseigneur Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et Président de la Conférence Épiscopale du Bénin. Il s’agit en effet des trois principales confessions religieuses enracinées au Bénin à savoir: la religion musulmane, l’Eglise catholique Romaine et l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin.

La vérité qui manquait

Voici l’intégralité de la déclaration conjointe des leaders religieux à l’endroit des acteurs politiques du Bénin.

Cotonou, le 05 nars 2024
DECLARATION
(Représentants des Confessions religieuses du Bénin)
Objet : Modification du Code électoral
Les leaders des Confessions religieuses réunissant les représentants de l’Islam, de l’Eglise protestante méthodiste et de l’Eglise catholique comme à l’accoutumée, suivent avec attention la situation socio-politique de notre pays. Comme tous les Béninois et toutes les Béninoises, ils ont pris acte de la décision 24-001 du 04 janvier 2024 par laquelle la Cour Constitutionnelle invite « I’Assemblée nationale à modifier le code électoral pour, d’une part, rétablir l’égalité du pouvoir de parrainer àl’égard de tous les maires et. d’autre part, rendre conformes à l’article 49 de la Constitution, les dispositions de l’article 142, alinéa 6 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral. »
Alors que I’Assemblée nationale sapprêe à opérer les modifications nécessaires au Code électoral, les leaders des
Confessions religieuses invitent les honorables députés, au nom de
l’intérêt supérieur de la Nation, au nom de la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays, à éviter toute loi ou disposition pouvant porter à l’exclusion. Il faut, å tout prix, épargner au peuple béninois les violences qui ont émaillé les dernières élections, par le vote d’un Code électoral qui garantisse des élections pacifiques, transparentes, inclusives et démo0cratiques cn 2026. Les leaders des
Confessions religicuses du Bénin invitent les fils ct filles du Bénin au calme ct les acteurs politiques de toute obédience, à la sagesse et a la retenue pour la préservation du vivre-ensemble, gage du
Que Dieu bénisse et protège notre pays!
Mr Saïbou RADJI
Religion pour la Paix  Bénin
Membre du Comité Permanent du Dialogue interreligieux
de l’Union Africaine
Imam Ahmed Roufaï MANI
Fait à Cotonou, le 05 mars 2024
Ont signé
Union islamique du Bénin
Commissaire Dialogue interreligieux
Révérend Jésukon Pascal SAGBOHAN
Aumônier national des Cadres ct Leaders Protestants Méthodiste
développement de notre pays.
du Bénin

1 thought on “Modification de code électoral au Bénin: Les religieux rompent le silence et donnent de la voix

  1. Cette histoire de Réviser la constitution commence par franchir les limites.
    Il faut que nos autorités apprennent à avoir peur de Dieu… Nos politiciens pensent tromper la vigilance de tout un peuple et ce qui n’est pas bien.
    Ayez au moins la crainte de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *