Échec à Niamey de la mission de médiation de la CEDEAO: Raclée pour Tinubu ou déclaration ouverte de guerre contre la junte?

0

Alors qu’on s’attendait à un compromis entre la junte au pouvoir à Niamey et la délégation de la CEDEAO conduite par l’ancien Président du Nigeria, le Général Abdulsalami  Abubakar. Mais erreur. Les envoyés de Tinubu au Niger n’ont pu rencontrer aucun membre de la junte pour une quelconque négociation. Leur mission est nettement stoppée à l’aéroport de Niamey où ils ont été gentiment éconduit le jeudi 03 août 2023 avant de prendre leur vol dans la matinée de ce vendredi 04 août 2023.
Maintenant que toutes les voies de négociations sont épuisées, à quoi pouvons-nous d’attendre sur le règlement de la crise au Niger? A se référer la l’ultimatum de la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO tenue à Abuja weekend dernier, et les déclarations du chef de diplomatie béninoise, Olushegun Adjadi Bakari dans son interview accordée à Rfi le 03 août 2023, il va s’en dire malheureusement que la solution aux problèmes du Niger se trouve au bout du canon.

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *