Mauvaise gestion à l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin:Centre de santé « Le Jourdain » de Poguidi, la ruine est-elle consormée?

0

Les âmes de Tévoédjrè et Alagbada réclament justice
– Le peuple de Dieu a besoin des explications sur la fermeture de cet hôpital

A l’Eglise Protestante Méthodiste vieille de 180 ans au Bénin, la saignée continue dans la gestion chaotique des biens et institutions acquis aux prix de  laborieux efforts des membres et préservés comme la prunelle des yeux jusqu’en 2017, année de la prise de commande par le Président « Eminence ».
En effet , à la réconciliation de l’Eglise annoncée en 2016, le frère Melchior, Albert Tévoédjrè à l’etat civil a confié à l’organe transitoire de l’Eglise via son Président Nicodème Alagbada, un précieux projet de construction et d’équipements d’un centre de santé pour l’Eglise qui fera office du symbole de réconciliation et de réunification de cette communauté déchirée par environs vingt (20) années de crise. Le projet du feu Tévoédjrè a pris corps et le village Poguidi dans la commune de Sèmè-Kpodji a abrité le joyau. Au terme de la transition conduite par le feu Rév. Nicodème Alagbada, un centre de santé bien équipé a été confié au nouveau Président de l’Eglise. Des équipements médicaux de dernières générations meublent le centre de santé « Le Jourdain de Poguidi. » Des équipements chiffrés à des centaines de millions de nos devises dans un bâtiment flambant neuf. Le nouveau Président de l’Eglise, dans son ambition d’avoir le regard sur toutes les choses, a confié la gestion de notre hôpital à son gendre qui vient à peine de sortir de la FSS. Et pour la première fois dans l’histoire de la santé à but lucratif, l’hôpital construit aux frais des fruits de coopération et de management diplomatique du frère Melchior, cet hôpital patrimoine de L’Epmb n’a pas fonctionné trois années avant de fermer les portes. Rendant ainsi néants les efforts des vaillants Tévoédjrè et  Alagbada dont les âmes depuis l’au-delà pleurent pour la gestion de ce patrimoine à eux léguer et demandent que justice soit rendue pour le bonheur de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin. Les équipements abandonnés dans le bâtiment devenu ruine sont aujourd’hui dans un état délabré et beaucoup sont déjà hors d’usage, donc épaves. Qu’est-ce qui a conduit à la fermeture du Centre qui devrait faire la fierté des fidèles methodistes?  Pendant que des privés créés des  centres de santé qui leurs marchent bien et que l’Eglise Catholique en dispose à floraison dans toutes les diocèses, L’Epmb se trouve incapable de gérer le Jourdain en dehors du PBS ou on a enregistré un Gap de soixante quinze millions de francs Cfa comme si le désert de compétences du Bénin a pour épicentre L’Epmb.
(Affaire à suivre)

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *