Promotion de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes: l’Alliance des Organisations des Sociétés Civiles en séance de plaidoyer chez le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Savè-Ouèssè

0

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée IMOLE dans la commune de Savè dirigée par l’intrépide femme Rosette Biaou, en contrat de collaboration avec l’Association Béninoise pour le Marketing social et la communication pour la Santé (ABMS) depuis un moment s’est fixée plusieurs objectifs à atteindre dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. C’est dans cette optique que l’Alliance des Organisations des Sociétés Civiles pour la santé sexuelle et reproductive est née. Cette Alliance regroupe des acteurs de plusieurs ONG des communes de Savè, de Ouèssè et d’autres communes.
  Une séance de plaidoyer le mardi 10 octobre 2023 à l’endroit du médecin coordonnateur de la zone sanitaire Savè-Ouèssè à la salle de réunion du bureau de Zone sanitaire Savè-Ouèssè, a réuni un parterre de personnalités. Le maire de la commune de Savè Dénis OBA CHABI, le consultant et formateur principal sur le projet PSSDR pour la PSSP Patrick VENDREDY, l’assistant technique de la PSSP et co-formateur sur le projet Bertin ASSOGBA, le président de l’ONG CLERC Athanase TOGBEDJI, monsieur Awé Zacharie ALABI acteur de la société civile. Il y a également la présence de plusieurs autres acteurs du développement dont Alfred KOUADJO  président de l’association des parents d’élèves de Ouèssè et Charles LAÏLO de Savè.
  A l’entame de la séance, la présidente de l’ONG IMOLE a remercié l’assistance, ensuite, elle a présenté un plaidoyer en faveur de la promotion de la santé sexuelle et reproductive des femmes et jeunes des deux sexes en proposant l’intensification de la sensibilisation à l’endroit de cette couche et surtout la gratuité des intrants PF et autres frais connexes.
  A son tour, le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Savè-Ouèssè Docteur Fidèle Zinsou, a remercié l’Alliance pour son engagement et rassure. »Je remercie l’Alliance pour sa volonté de travailler. De notre côté, nous allons œuvrer pour faciliter les objectifs fixés concernant l’accès à la santé sexuelle et reproductive. Les intrants PF et autres frais connexes seront gratuits » a t’il déclaré. La signature du document portant le plaidoyer vient corroborer l’instant fort de la séance. Pour finir, l’Association Asha Dapòmòla, un groupe folklorique de l’aire culturelle shabè a donné de la joie à l’assistance à travers une bonne prestation.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *