Face à la divagation des boeufs sur le site de la SUCOBE SA dans la commune de Savè: Plusieurs mesures sont prises par l’administration de la société

0

La Sucrerie de Complant  du Bénin (SUCOBE) à Atchakpa dans la commune de Savè, est confrontée depuis quelque temps, à la divagation des boeufs dont les éleveurs ne respectent pas du tout leur couloir de transhumance. Les boeufs inondent le site de la société et divaguent allègrement tout en détruisant les champs de la canne à sucre et d’autres cultures. Toutes les tentatives pour faire reculer définitivement ce phénomène sont restées vaines. Face à la récurrence du phénomène, l’administration a dû faire prendre des mesures devant la loi pour la surveillance du site par des agents des forces armées. Selon plusieurs témoins qui se sont confiés au journal Honougbo, ces mesures vont permettre de mettre fin à la récalcitrance des éleveurs.  » Ce qui se passe à Atchakpa ici dans les champs et principalement sur le site de la SUCOBE, c’est inadmissible. Les éleveurs font divaguer leurs boeufs dans les champs qu’ils détruisent. Même le silence des autorités est complice. Depuis la semaine passée, des hommes en uniforme surveillent  rigoureusement le site et tout boeuf qui franchit le seuil du site est abattu » a confié un gardien de la SUCOBE.
Le conflit entre éleveurs et agriculteurs dans la commune de Savè reste toujours d’actualité malgré les efforts considérables que font le conseiller communal de la commune de Savè et le tribunal de conciliation de Savè pour lutter contre le phénomène. Plusieurs agriculteurs des villages de Boubou, Igboyoko, ouoghi et autres dans la commune de Savè ne savent plus à quel saint se vouer. Vivement qu’une solution immédiate, efficace et durable soit trouvée.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *