L’Afrique fait-elle véritablement peur au monde? : L’Afrique : plaque tournante de trois enjeux principaux

0

« L’Afrique fait peur au monde » dixit Charles-Philippe David, professeur d’études stratégiques Canadien.

Du haut de ses 25ans d’expériences en enseignement de la stratégie, le professeur Charles-Philippe David a eu à collaborer avec nombre d’officiers et des hauts fonctionnaires africains. Il connaît les rouages du système politique africain. Pour le professeur, l’occident a enfoncé l’Afrique dans un gouffre de malheur et de misères. « Le malheur de l’Afrique et de plusieurs nations émergentes dans le monde, vient de sa rencontre avec l’occident. L’Afrique était en pleine construction au 15è siècle, avec des cités qui n’avaient rien à envier aux villes occidentales. l’Afrique était rempli des têtes bien faites et pensantes. Mais tout a été sciemment effacé de la mémoire des africains » a fait savoir Charles-Philippe David. Il poursuit son analyse pour montrer que l’Afrique est en pleine reconstruction avec une allure époustouflante.

Pourquoi l’Afrique fait peur au monde ?

Selon le professeur, le monde fait face à trois différents enjeux à savoir :

– L’énergie

– La défense stratégique

– La mondialisation.

L’Afrique est sans doute la plaque tournante de ces trois différents enjeux.

l’Afrique détient toutes les sources énergétiques stratégiques les plus rares au monde. Elle détient également l’immensité des ressources en eau douce. C’est pourquoi l’occident a ses regards en Afrique. Il se nourrit sans doute de l’Afrique. Les pays africains peuvent facilement se développer si les dirigeants africains refusent d’obéir à l’occident.

La défense stratégique en Afrique est sous contrôle. Selon le professeur, les armées africaines sont érigées en armées de répression intérieure. Les armées africaines se retournent contre leurs propres peuples. Il est très difficile pour un pays africain de posséder un système de défense équipé de missiles anti-aériens modernes. L’accès est extrêmement verrouillé. Depuis toujours, les avions de reconnaissance occidentaux survolent allègrement les territoires africains en toute quiétude. Il montre également qu’aucun pays africain n’a accès à des satellites capables de fournir des renseignements sur les mouvements des personnes ou d’aéronefs suspects dans son espace aérien sans l’aide de forces étrangères.

Aujourd’hui, des pays tels que les États-Unis, la France, le royaume- Uni peuvent détruire en minutes, toutes les structures d’une armée africaine sans envoyer un seul soldat au sol. Ces pays sont détenteurs des satellites, des missiles de croisière et des bombardements stratégiques. Sur le sujet là, le professeur répond : « . A mon avis, tout cela ne durera pas longtemps ».

Il est indispensable que les pays africains se mettent véritablement ensemble pour installer un centre continental de recherches et d’application relatifs aux systèmes de défense. Il est nécessaire que l’Afrique se libère. Si l’occident a la mainmise sur les ressources naturelles vitales de l’Afrique, c’est pour sa survie.

La mondialisation comme le troisième enjeu est un prétexte pour que l’occident ait la mainmise sur l’économie de l’Afrique. Elle n’est qu’une forme moderne de l’inégalité économique. Selon l’explication du professeur, l’occident contrôle certains pays considérés pour être un réservoir de consommation des produits fabriqués dans le monde.

Ce qui est certain, l’Afrique a progressé et les africains ont de plus en plus conscience de la nécessité de l’Union, de l’analyse et de l’anticipation.

Le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Niger ont compris l’enjeu et ont donné un bel exemple.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *