Histoires du peuple Shabè : Successions dans la royauté de 1738 à 2023/ lignée des Òmon Babaguidaï

0

Avant l’année 1738, shabè a connu des têtes dirigeantes de la royauté qu’on appelait majestueusement « Oloù ». Comme par exemple, nous avons  » Oloù Kaboua » de Kaboua. Ces personnes étaient considéré comme des rois. Les Amoutchou quelque soit la polémique autour, ont régné sur le royaume shabè. Ne pas reconnaître, ce serait un sacrilège historique.
Mais A partir de 1738, le titre a changé. Il faut mentionner que les successions dans la royauté shabè ont été jonchées d’interrègnes plus ou moins longs. Si nous en tenons à la position actuelle du roi Obà Adétutu qui occupe le treizième rang, nous avons :

1- Olà-Obè ( 1738- 1765). Appelé Yayi Oloukoïbi, fils de Babaguidaï et de Jimi, il a régné sous le nom fort de Òla-Obè. Il est de la dynastie des Òmon Babaguidaï. Sa formule était : puissant comme l’éléphant,le roi peut écraser ses ennemis tandis qu’eux, ne peuvent rien contre son pouvoir et sa force.

2- Olà-Monè: (1769-1796). Après Òla-Obè, le royaume a connu un interrègne de 4ans. Òla- Monè monta sur le trône. Sa formule était : c’est le roi qui connait le chemin, c’est lui qui peut valablement conduire et diriger ses sujets et à qui il faut obéir.

3- Obà Akikenju : (1798-1825) Deux ans d’interrègne et il monta sur le trône. Sa formule était : c’est le riche qui fait construire sa maison sur la surface de l’eau, le roi est différent, il est unique et supérieur.

4- Obà- Òtèwa : (1852-1860). Un long interrègne à l’issue duquel Obà-Òtèwa a pris le pouvoir. Sa formule était : le roi possède la lampe d’Olà- Obè et c’est la lumière et la vertu d’Olâ- Obè qui nous éclaire tous. Il a été décapité par le roi d’Abomey d’alors.

5- Obà Alamou Atonlùtè : (1881-1887). Il était le reconstructeur du royaume shabè. Sa formule de trône était : le roi reste sourd aux mensonges, le roi agit en toute justice et rejette les méchants.

6- Obà-Akinmu Jiwa : (1888-1925). Il a connu la prison pour ses ambitions concernant le royaume shabè.
Sa formule était : le roi est riche, il est grand,il n’a besoin de rien demander à personne. C’est lui qui est au dessus de tout et que tous doivent solliciter.

7- Obà Adégboyé : (1926-1933).
Sa formule est la suivante : le roi est monté sur le trône pour maintenir et soutenir la royauté et la sauver.

8- Obà Adéyèmi : (1934-1946)
Sa formule royale est : de même que le fromager devient un arbre énorme, le nouveau roi devient grand et puissant.

9- Obà Adémoyégoun : (1946-1963)
Selon lui, jamais personne ne pourra arracher le bracelet du poignet de l’olosa, jamais personne ne pourra renverser le roi de son trône.

10- Obà Adégériolu : (1964-1968)
L’écureuil a grimpé au sommet de l’iroko, le chasseur ne peut plus l’apercevoir.

11- Obà Adégbamifè : (1971-1973). Le trône m’aimait et m’a voulu comme roi. Il était le roi qui a régné pendant trois ans.

12- Obà Adéléké : (1975-2005).
Un roi puissant qui a toujours su imposer ses décisions. Redoutable et craint.

13- Obà Adétutu Akinmu Akikenju IV. Il a pris le pouvoir royal en 2005 et l’exercice

Il faut noter que plusieurs personnes ont régné sur le royaume shabè qui n’ont pas été mentionnées. Une femme de la lignée Òmon Babaguidaï a régné. Par ailleurs, des Baribas ont aussi régné sur le trône shabè etc..
Nous y reviendrons.

Sources : -Sabè-Okpara : Aperçu historique du professeur John Igwé : les éditions du Lares, Cotonou, Décembre 2005.

  • Les archives du feu Papa Elie Samon Ewédjé.
    -Le palais royal de shabè.
  • Le palais des Amoutchou. Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *