Fin en apothéose de la 5è édition du pèlerinage des adeptes de Fâ à Savè : Un événement placé sous les signes de la paix et de la cohésion sociale

0

. Pari gagné pour le comité d’organisation

La cinquième édition des cérémonies traditionnelles de l’art divinatoire Ifâ dans la commune de Savè qui a lieu les 08, 09 et 10 décembre 2023 est désormais conjuguée au passé. Trois jours sont consacrés pour les différentes cérémonies traditionnelles avec un programme alléchant à la clé. Le premier jour est destiné à l’initiation au Fâ qui est un rite de passage de la vie profane à la vie initiatique. Une étape qui permet à l’initié de découvrir les mystères cachés sous ses signes à travers le Fâ. Ensuite, le deuxième jour, la consultation générale c’est-à-dire la consultation faite sur l’événement, sur les pèlerins, les fidèles et tous les sympathisants. Après cette étape, la consultation annuelle de Fâ sur la petite famille de chaque participant et l’exécution des différents sacrifices résultant des différentes consultations, se sont déroulés. L’étape appelée Fâlilè, qui est une étape importante des cérémonies a été exécutée nuitamment. Le troisième jour qui a clôturé la 5è édition, est le prolongement de Initiation au Fâ. Cette étape est appelée Agbassa-Fâ qui est une séance de consultation à partir des noix sacrées de chaque participant à travers le Tchêkagbigba qui est la réception des bénédictions des Bokonons de l’au-delà. Il ressort des consultations que plusieurs divinités telles que dan, ogou, tohossou, lègba, hoxo ont été la main protectrice des adeptes et fidèles du pèlerinage au cours de l’année. Des offrandes ont été faites à ces divinités.
Après ces étapes, c’est le départ pour la forêt. Deux étapes importantes sont à retenir dans la forêt :
-Le Zoun-hiôhiô et Atchêyiyi ( l’invocation des esprits de la forêt et la réception des différentes bénédictions)

-Houéwoulilê : ( le bain fait pour rentrer dans la nouvelle année).

A l’occasion de cette 5è édition du pèlerinage des adeptes de Fâ à Savè, plusieurs invités de marque du milieu traditionnel dont sa Majesté le Roi d’Assanté Dada Vognon Adidékon Danhouégnon Président de l’Association des Fagbassa du Bénin (AFAB), le professeur Kofi AZA, sa Majesté Dah Tôgnidjè Président du Conseil National des Cultes Endogènes du Bénin (CONACEB), sa Majesté Dada Yêhinzun Yanwejan Roi des Agassouvi Tohouènou du Bénin et de la diaspora, Bokonon Adjagnon parrain de Dah Kpago, Dah Djomanmounsso étaient présents. Il faut noter aussi la présence du Président de l’ONG ALCRER Martin Vihoutou Assogba.
L’éminent grand prête de Fâ Dah Kpago TOMETIN et son assistant Hounon Affòmanssôdankpon Boconon Dougnon, continuateur des œuvres du patriarche Kpago ont été distingués par Dada Yêhinzun Yanwejan Roi des Agassouvi Tohouènou pour les services rendus à l’humanité. Ils ont reçu des médailles en or et en argent. Ce fut une grande apothéose et les regards sont désormais tournés sur la 6è édition.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *