La descendance de Babaguidaï : Qui est Biaou Olodumaré?

0

Biaou Olodumaré était le troisième enfant de l’ancêtre mythique des Yoruba-nagots, Babaguidaï. Sa mère, la première épouse de Babaguidaï depuis Boko s’appelait Noon yaú. Après leur installation à Kaboua, Biaou Olodumaré devint le continuateur de l’héritage politique et traditionnel de son père dans la maison Kaboua. Sa renommée de guerrier courageux, redoutable et intrépide faisait de lui un personnage important. On l’appelait : « le courageux et vaillant qui sait toujours comment agir, le brave qui trouve toujours la bonne solution ».
Il devint balè de Kaboua vers 1742. Entreprenant, il était chef d’une nombreuse famille. Son pouvoir devenait plus grand et grâce à ses fils, le territoire des Òmon Babaguidaï s’élargissait à travers la fondation de plusieurs nouveaux villages.
Woru Adinlà, fils aîné de Biaou Olodumaré fût intronisé roi après la mort de son père. Une discussion âpre s’engagea entre frères. C’est ainsi Woru Adinlà aurait été supprimé par Ola Jagbo qui prit la place de ce dernier. Finalement, il sera aussi tué par Ashadé Iba Monsia. Il devint balè de kòkòrò et non de Kaboua.
Les fondateurs des différentes chefferies :
Yayi Pashi : fils de Woru Adinlà fonda la chefferie de Ouoghi.
Balogoun Kotchoni : fils de Yayi Pashi fonda la chefferie de Diho.
Badu Pashi : un autre fils de Yayi fonda Alafia. Etc…
A suivre !

 Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *