Libération des espaces publics dans la commune de Savè: « Nous n’allons pas procéder à la méthode gendarme comme c’est le cas ailleurs » dixit le secrétaire général de la préfecture de Dassa-Zoumè lors de sa tournée

0

Le secrétaire général de la préfecture de Dassa-Zoumè dans le département des collines a entrepris  depuis le 28 septembre 2023, une tournée dans plusieurs communes des collines sur instruction du préfet du département des collines Saliou Odoubou, pour constater de visu les dispositions nécessaires mises en place dans le cadre de la libération des espaces publics.
  Plusieurs immeubles nouvellement érigés, des maisons et boutiques sont à démolir. Les propriétaires sont plus que dans l’amertume. Déjà le marquage a plongé nombre de personnes dans une insomnie chronique, dettes et humiliation. Le démarrage des travaux de démolition est annoncée pour le début de cette semaine.
  Voici l’intégralité de l’interview du secrétaire général de la préfecture de Dassa-Zoumè.

  « Depuis le 28 septembre 2023, le préfet du département des collines m’a envoyé sur le terrain pour aller vérifier si les recommandations et les instructions données aux maires du département des collines ont été mises en œuvre. Il s’agit pour moi de venir constater de visu les dispositions déjà mise en place dans le cadre de la libération des espaces publics. J’ai démarré par la commune de Ouèssè en passant par Touï, Kilibo et autres. Aujourd’hui 29 septembre 2023, c’est le tour de Savè où j’ai noté la mobilisation massive des élus que je salue au passage. Cela témoigne que ces élus ont à coeur le développement de la commune de Savè. Nous sommes entrain de procéder au marquage par les techniciens car il y a une nouveauté dans le présent travail. Le travail se poursuit et moi je descends sur Glazoué pour le même travail.
  Je demande à la population de collaborer et de savoir que ce qui se fait est dans l’intérêt général. La libération des espaces publics s’inscrit dans les normes internationales. Une voie inter-Etat ne doit pas être encombrée. Nous avons l’habitude de le faire. Mais c’est fini. Vous voyez l’équipe composée massivement des élus locaux qui ont compris le bien fondé de ce qui se fait. Beaucoup de citoyens ont reconnu avoir occupé illégalement les espaces publics. Je leurs recommande de libérer ces espaces. Qu’ils récupèrent ce qui peut-être récupéré avant le démarrage de la démolition. Qu’ils n’attendent pas les derniers moments. Nous n’allons pas procéder à la méthode gendarme comme c’est le cas ailleurs. Alors j’invite les populations à coopérer. La sensibilisation est faite, donc je crois que tout se fera dans la paix.
  Je reviens pour dire que la population a jusqu’à la fin du mois de septembre de l’année 2023 pour libérer totalement les espaces publics. La direction générale des infrastructures a déjà fait un travail et a déjà posé des balises, des bornes.  Donc tout a été défini depuis » a déclaré le secrétaire général de la préfecture de Dassa-Zoumè.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *