Tentative de médiation au Niger : « La question de son retour au pouvoir ne sera pas possible » dixit le général Tiani

0

Il ressort des échanges entre l’émissaire en chef de la CEDEAO Abdulsalami Abubakar ancien président nigérian et la junte militaire que l’option d’un retour au pouvoir de Mohamed Bazoum est impossible. Destitué, il n’est plus question qu’il soit rétabli. C’est ce qu’on peut retenir des échanges qui ont duré près de trois heures. Le général Tiani l’homme fort du Niger a fait savoir que le putsch est irréversible. Selon jeune Afrique, la négociation pour le retour au pouvoir de Mohamed Bazoum est non négociable. La junte se dit d’accord pour négocier sur d’autres points.

Il y a quelques jours déjà, le général Tiani, à travers un communiqué a annoncé une assise générale pour un dialogue national ainsi que la possibilité d’une transition de trois. Très ferme sur cette décision, la junte poursuit progressivement la lutte dans l’intérêt du peuple nigérien.

L’émissaire en chef de la CEDEAO s’est réjoui tout de même de la franchise de la junte militaire et promet un retour après le compte rendu des échanges au président Tinubu, président en exercice de la CEDEAO.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *