Séminaire parlementaire d’imprégnation et d’appropriation du projet de loi portant loi-cadre : Planification du développement et l’évaluation des politiques publiques en République du Bénin : un instrument efficace de développement » dixit le DGPD Cyriaque EDON

0

Un séminaire réunissant les parlementaires, les ministres et les cadres du Ministère de Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale sur la planification du développement et l’évaluation des politiques publiques en République du Bénin, a fait l’objet d’une grande réflexion. L’objectif majeur par ces différents acteurs de la société, s’inscrit dans l’imprégnation et l’appropriation du projet de la loi-cadre sur la planification du développement et l’évaluation des politiques publiques. Ledit séminaire dont le lancement de la cérémonie officielle a été présidé par le président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou, se tient du 31 août au 02 septembre 2023 pour réfléchir sur les tenants et les aboutissants d’un tel projet de loi. C’est Jeco hôtel de Dassa-Zoumè qui sert de cadre pour ce séminaire.

Dans sa première communication très précise et brillante, le Directeur Général des politiques publiques au Bénin Cyriaque EDON a montré le bien fondé du projet de la loi portant loi-cadre sur la planification du développement et l’évaluation des politiques publiques en République du Bénin. » C’est un instrument de décision et un itinéraire de développement à long terme pour le Bénin. Les différents gouvernements qui vont se succéder puiseront dans cet instrument dont la vision est nationale et tient compte indubitablement des aspirations du peuple souverain » a déclaré Cyriaque EDON. Il a donné l’exemple du projet Bénin Alafia 2025 conçu et élaboré sous Kérékou 2 et qui continue d’être exécuté jusqu’à ce jour parce que tenant compte du schéma national d’aménagement du territoire.

Il a mis également en lumière les défis, les enjeux et les perspectives du système national de planification et du développement. C’est ainsi, il a présenté l’historique et l’expérience du Bénin en matière de planification, la structure du système national de planification à travers la prospective pour le long terme, la planification stratégique pour le moyen terme et celle opérationnelle pour le court terme. Il a présenté l’état des lieux et les perspectives et propose l’adoption d’une loi-cadre qui encadre la fonction de planification qui corrigera les disfonctionnements notés dans l’état des lieux. Il élargit les perspectives sur l’élaboration de la vision 2060 du Bénin, de son premier Plan National de Développement( 2025-2034) et de tous les documents de planification conformément aux directives de la loi. Il sera mis en place, le Conseil National de Planification à l’instar du Conseil National de l’Évaluation et du Conseil National de la Statistique. Le Bénin en marche pour se conformer à une norme internationale.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *