RÉINTÉGRATION DANS L’ADMINISTRATION DE CERTAINS OFFICIERS DES EAUX ET FORÊTS CONTRAINTS À LA RETRAITE D’OFFICE : Le mea-culpa du gouvernement de la rupture?

0

On se rappelle qu’en janvier dernier, nombre d’agents de défense et de sécurité, tous grades confondus ont été contraints à la retraite d’office. C’est une réforme courageuse mise en application par le régime de la rupture pour permettre le développement au sein des corps en uniformes en République du Bénin.

Aucun des secteurs de ces corps habillés n’a été épargné. Des Forces armées jusqu’à la Police républicaine en passant par la douane et les Eaux et Forêts, tous ont été concernés par cette réforme. Des explications minitieuses et suffisantes ont été fournies par le gouvernement par le truchement de son porte-parole. Et la décision entra en vigueur le 1er février 2024.
Dans un message téléphonique porté: CLAIR N° 072/DGEF /DOGP/SGCDP/SA du 22 mars 2024, signé du Directeur Général des Eaux, Forêts et Chasse, Rémi Hefoumè, l’autorité invite des fonctionnaires EFC mis à la retraite d’office à reprendre service. Visant la référence de la lettre N°24-0101/DIR/CAB/MIL/CDLC/SP-C du 13 mars 2024, les fonctionnaires EFC mis à la retraite d’office et n’ayant pas accompli vingt (20) années de service révolues au 1er février 2024 sont invités à reprendre service sans délai dans leur unité respective.
Quatre (04) officiers sont concernés par le messaage de la hiérarchie. Il s’agit : Conservateur de 1ère classe Lawani Aboudou Kabirou, du Conservateur adjoint de 2è classe, Vidjogni Yadélin Parfait, du Contrôleur major N’Vènihoudé Hounnadé H. Rodolphe et du Contrôleur du 2è classe Hessou Agossou Joseph.
Des injonctions qui sont données dans le message porté, un compte rendu de reprise de servise doit parvenir à l’autorité au plus tard le jeudi 28 mars 2024.
Revenir sur la décision de mise à la retraite d’office de portée aussi élevée au sommet de l’État fait croire à l’opinion que le gouvernement n’avait pas bien cusiné son repas avant de le servir aux invités. De ces erreurs revelées au sein du corps des Forestiers sont légions dans les autres entités que le gouvernement est prié de regarder pou corriger.

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *