ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES CADRES NATIONAUX SUR LE PROCESSUS DE LA FORMULATION DE LA VISION 2060 : Le Bénin résolument engagé pour son développement vrai et durable

0

.Le DGPD Cyriaque EDON satisfait de ladite formation

La formulation d’une vision nationale tient toujours compte des aspirations et éventuellement des acquis d’un peuple. C’est dans cette perspective que la Direction Générale des Politiques du Développement, Secrétariat Technique de Réflexion Prospective, a organisé du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024 à l’hôtel Les princesses de Bohicon, un atelier de renforcement des capacités des cadres nationaux sur le processus de formulation de la vision Bénin 2060 qui poursuit progressivement son chemin pour sa concrétisation avec la Direction Générale des Politiques du Développement et l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Des experts, des personnes ressources, des directeurs généraux, des directeurs départementaux, des universitaires, plusieurs acteurs du développement, tous ont participé à cette formation ayant pour objectifs, de doter de certains cadres nationaux, des capacités théoriques et pratiques pour la formation du processus de la vision 2060.

Selon le spécialiste des questions de prospectives et de surcroît formateur, Docteur Télesphore Affagnon, cette phase de formation a permis de doter une méthodologie précise à certains cadres nationaux pour leurs permettre de savoir comment formuler une vision ainsi que de mieux appréhender la planification prospective du développement durable.
Il poursuit pour montrer que pour des grandes réalisations, il faut absolument une bonne planification, une vision; c’est dans ce sens que l’atelier s’est attelé. « Pour celui qui ne sait pas d’où il vient, et où il va, il a déjà échoué  » a martelé Docteur Télesphore Affagnon.

Selon Cyriaque EDON, Directeur Général des Politiques du Développement, « le processus de formulation d’une vision nationale est un exercice délicat, historique et rare qui n’arriverait qu’au plus deux fois dans la vie d’une génération. Il nécessite des directives pour développer et construire cette vision avec maîtrise et haute précision à la lumière d’un large consensus sociétal et avec la participation de tous les segments de la société. C’est pour ces raisons que l’atelier de renforcement des capacités se déroule en deux phases afin de faire approprier aux acteurs toutes les compétences dont ils auront besoin tout au long du processus. La première phase allant du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024 est consacrée, entre autres : au développement des concepts, méthodes et pratiques sur la prospective ; à la présentation de la démarche Prospective pour la construction d’une Vision et aux applications de cas pratique de construction d’une Vision. La seconde phase de l’atelier couvre la semaine du 18 mars 2024 et sera consacré à la prise en mains des outils d’analyse prospective ».

L’atelier connait la participation d’un large éventail d’acteurs membres du cadre institutionnel de conduite du processus prévu par les dispositions du décret n° 2022-446 du 20 juillet 2022. Il s’agit, entre autres, des cadres des ministères en charge du développement et des Finances, du Bureau d’Analyse et d’Investigation, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et des membres de la Task-force d’appui au secrétariat permanant.

Au regard de la complexité des études prospectives et pour assurer la réussite du processus de construction de la Vision 2060, les personnes ressources, entre autres, celles ayant contribué à la construction de la Vision Bénin 2025 Alafia ont été associées à cet atelier de renforcement des capacités pour capitaliser la démarche ayant prévalu en l’an 2000.


Le DGPD se dit satisfait de cette formation qui fera du Bénin à l’horizon 2060 un pays doté d’un capital humain et compétitif dans les différents secteurs d’activités de son économie, soutenue par des infrastructures appropriées et des ressources énergétiques à tous.

Par ailleurs, il remercie le président Patrice Talon pour la réalisation de ce grand projet qui va booster le vrai développement durable du Bénin.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *