Les festivités du culte Oro à Sakété : Le calendrier du programme édition 2023 dévoilé

0

Dans le département du Plateau, le programme des festivités du culte Oro édition 2023 a été dévoilé au public à travers un communiqué du maire de la commune d’Ifangni. Les festivités ont démarré le vendredi 18 août 2023 avec la cérémonie d’ouverture à partir de minuit et le dimanche 20 août 2023 dans l’après-midi à 16h pour le démarrage. Sakété et ses environs vont vibrer à la célébration du culte Oro. La première fermeture est prévue pour ce lundi 21 août 2023, ce qui permettra de faire certaines cérémonies rituelles appelées  » Étùtù Oro ». La deuxième fermeture appelée « èta Oro », la troisième « èjè Oro » et la quatrième « èta dogou Oro » pour clôturer avec les festivités de cette année.

Le sens du culte Oro :

Selon les sources traditionnelles, le culte Oro permet de purifier la société, de conjurer les mauvais sorts et surtout de prier pour le bien-être des hommes dans la société. La célébration du culte Oro est exclusivement réservée aux hommes initiés.

Le cultuel est une religion dans nos réalités endogènes. C’est notre Daïbi, notre identité culturelle. Le monde invisible collabore avec le monde visible.

 » Le culte Oro », principe divin.

De l’invisible, il se manifeste.

La nuit tombe en plein jour.

En pleine nuit, le jour s’exprime.

Le dehors est confié aux hommes, les seconds sexes sont cloîtrés dans la maison.

La nature parle. Les adeptes commandent la nature en s’obéissant à elle. Personne ne voit ce qu’incarne le jour et la nuit. L’arbre sacré parle, le jour parle, la nuit parle. Les initiés dans leur cercle vivent le spirituel. Danse et chants traditionnels corroborent le culte.

La nature, notre héritage endogène, notre âme. l’Afrique est riche dans ses incommensurables valeurs endogènes.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *