Célébration de la fête de la Gaani : Origine et portée

0

La Gaani est une fête identitaire des populations de l’aire culturelle Baatonu- Boo. Cette réjouissance traditionnelle populaire qui est organisée au Nord du Bénin a été instituée par sounon séro et remonte à plusieurs siècles ( vers XVè siècles).

Dans les temps immémoriaux, la communauté a connu des guerre, des razzias sur une longue période et avec une lutte âpre, la stabilité est revenue. Alors, pour célébrer ce retour à la quiétude, la Gaani se fête.

La portée de la Gaani :

Le mot « Gaani » veut dire se mettre à l’abri, en sûreté en langue bariba. Ce mot signifie également la joie, la victoire ou le succès obtenu dans un combat. Cette fête marque la fin d’une année et annonce le début d’une nouvelle année.

La Gaani se fête sur plusieurs jours. Le premier jour s’appelle Gaani et le deuxième Kayessi. Lors de la Gaani proprement dite, les chefs des griots annoncent la sortie du roi qui sort de son palais sur cheval et va chez l’imam qui fait la prière. Ensuite, il va au site de  » to gnankaroubakarou » le grand tas d’ordures où se fait des sacrifices. Il va également saluer les tambours sacrés.

Le royaume de Nikki est dirigé par un souverain. La royauté est divisée en quatre dynasties à savoir :

– la dynastie daffierou

– la dynastie makararou

-la dynastie korarou

– la dynastie gbassi.

Nikki : siège de la fête de la Gaani

La ville de Nikki a toujours abrité la fête de la Gaani. Ce royaume a quatre composantes:

-Les wassangari, première composante de la population. Ils sont originaires de Busa (Nigéria).

-Les bariba : deuxième composante, ils composent le peuple pur et descendants des populations préexistantes.

-Les Gando qui sont la troisième composante de la population

-Les étrangers, quatrième composante sont pour la plupart des musulmans. Dans ce lot, Il y a aussi les peulhs.

Les Baatonu en pleine festivité de la Gaani. La Gaani selon les sources ancestrales, est une fête d’essence wassangari. Une fête à laquelle participent plusieurs ethnies.

L’édition 2023 de la fête identitaire des Baatonu-Boo appelée la Gaani aura lieu le 28 septembre 2023, une date fixée par la cour impériale lors de son conseil hebdomadaire du 04 août 2023.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *