Le retour de tous les exilés politiques au Gabon: Un des chantiers prioritaires du Général Brice Oligui Nguema

0

Dans sa prestation de serment le lundi 04 septembre 2023 à Libreville, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et président de la transition au Gabon, le Général Brice Oligui Nguema a dévoilé son premier chantier prioritaire qui est le retour de tous les exilés politiques au Gabon. « J’instruis déjà le futur gouvernement à réfléchir sans délai sur les mécanismes à mettre en place afin de faciliter le retour au pays de tous les exilés politiques » a déclaré l’homme fort du pays dans son discours d’investiture.

Nul ne sait ce que l’avenir réserve. L’homme fort d’hier Ali Bongo se trouve aujourd’hui sur le chemin de l’exil et bientôt ceux qu’il aurait fait exiler rentreront au pays. La soif à outrance du pouvoir ridiculise.

Plusieurs de ses opposants, aujourd’hui nommés par le Général qui assure la transition.

Plusieurs autres chantiers tels que l’amnistie des prisonniers politiques d’opinions, le financement de l’économie nationale avec les partenaires locaux et les institutions financières locales, le rétablissement de la bourse pour les élèves, le paiement des pensions des retraités… s’inscrivent dans les préoccupations majeures. Tous ces chantiers ont été applaudis par tous les acteurs politiques car l’intérêt national est au premier rang. Plusieurs partisans au régime déchu tels que la vice-présidente de la République, le Premier ministre, le président de l’Assemblée Nationale et celui du sénat, ont pris part à l’investiture. Il s’agit entre autres de Rose Christiane Ossouka Raponda, Faustin Boukoubi, Lucie Aubusson Mboussou. Plusieurs gros poissons de l’opposition ont marqué leur présence. Il s’agit de Alexandre Barro Chambrier, Raymond Nond Sima, Paulette Missambo, et autres . C’est déjà un pas, on ne peut plus très important pour l’unité et la réconciliation nationale au Gabon.

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *