Le président Patrice TALON reçu par Tinubu: La portée de masque gardé par les deux présidents

0

Le président Patrice TALON a rendu visite à son homologue du Nigéria le président Ahmed Bola Tinubu le vendredi 07 juillet 2023. Au domicile du président nigérian, les deux chefs d’État ont discuté principalement des questions de la collaboration bilatérale. Après un entretien de ces deux présidents lors du sommet sur le nouveau pacte mondial de financement, le président béninois s’est rendu chez son homologue au Nigéria.
Ce qui a plus attiré l’attention , c’est le masque gardé par les deux chefs d’État. Que peut bien signifier ce masque ? Quelle est sa portée ?

Le président TALON en offrant un masque sculpté à l’image de l’ancêtre mythique des Yoruba appelé Odùdùwa a voulu faire savoir que le Bénin partage en majorité les mêmes sources culturelles et cultuelles avec le Nigéria. Les sources ancestrales révèlent que plusieurs groupes socio-ethniques qui sont au Bénin ont migré du Nigéria. Les deux pays sont unis par la voie du sang. Avec son intelligence raffinée, le président TALON est allé exprimer à travers ce masque, ce qui unit les deux peuples à travers ce symbole historique. Chacun peut interroger l’histoire sur les deux peuples. Ce n’est pas anodin ce masque.Les relations entre les deux pays frontaliers doivent être fraternelles et chaque peuple doit œuvrer pour la consolidation et le développement des deux pays qui forment déjà en réalité un seul pays. Pour Tinubu, les relations du Bénin avec le Nigéria sont comme celles des jumeaux siamois, unis par les hanches et soutenus par d’autres pays amis. Et au président Patrice TALON de dire :  » nous sommes prêts à travailler avec vous pour mettre en œuvre des politiques qui protégeront nos économies aux entrées terrestres et maritimes. Tout ce qui est interdit au Nigéria sera également interdit au Bénin ». Dorénavant, une époque nouvelle commence avec un nouvel ordre de choses pour les deux pays frères. Le ministre béninois des affaires étrangères Bakari Oloushègoun est Yoruba. Le président Patrice TALON sait séduire.
Déjà, l’axe Cotonou- Abouja rouvert est une grande opportunité pour les deux pays. Cela permettra leur renforcement et le développement. La levée des restrictions devrait donner un grand Ouf de soulagement aux deux pays. Cette décision est sans doute la première et très percutante dans le rétablissement des rapports commerciaux entre le Bénin et le Nigéria. Pour rappel, c’était en Août 2019 que l’axe a été fermé et a duré plus d’un an. Aujourd’hui, le poste frontalier de Sèmè rouvert reprend ses activités dans toutes les dimensions. Le Bénin est dans le Nigéria et le Nigéria dans le Bénin.

          Chester. VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *