Elections présidentielles de 2026 et le probable projet de 3è mandat pour le Président Talon : Le « non » catégorique de Boni Yayi

0
  • Quand le parti « LD » provoque la rupture !
  • Qui ira à l’abattoir face à un Patrice Talon déterminé à atteindre ses objectifs ?

Au fur et à mesure que nous approchons de l’année électorale de 2026, des appétits politiques commencent à se manifester et de façon gloutonne. A peine a-t-on franchi le seuil de la nouvelle année 2024, et ceci, à deux ans calendaires de la fatidique compétition que l’opposition par sa voix la plus autorisée a sorti ses griffes. L’occasion était propice pour Boni Yayi de dévoiler au grand jour ce qui se trame dans les couvents de la mouvance au pouvoir : le troisième mandat pour le Président Talon. Et lorsque le sujet est évoqué par un Boni Yayi, ancien Président de la République avant de devenir Président du Parti de l’opposition, il mérite l’attention particulière de l’opinion publique nationale et internationale.
En effet, c’est le 1er janvier dernier à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an au Président du Parti par les femmes militantes de l’opposition à Cotonou que le lion de Tchaourou est sorti de sa tanière tout rougissant pour mettre en garde le camp adverse sur ce plan qui se concocte dans les coulisses des états-majors de la mouvance présidentielle. « Il n’aura pas un troisième mandat au Bénin, ni un troisième mandat déguisé » a averti le Président du parti « Les Démocrates ».

Boni Yayi provoque t-il Patrice Talon?

Le projet d’une nouvelle révision de la constitution est-elle une réalité pour que Boni Yayi monte sur le créneau pour dénoncer certaines dispositions qui n’arrangeraient pas sa formation politique ? En affirmant avec véhémence qu’il n’aurait pas au Bénin un troisième mandat ou un troisième mandat déguisé, de quelles forces politiques, physiques ou militaires disposent l’ancien Chef de l’État ou voudrait-il simplement tendre les nerfs à l’actuel locataire de la Marina ?
Boni s’est-il rappelé des circonstances qui ont coûté sa residence surveillée de cinquante-deux jours en 2019 lorsqu’il a tenté de s’opposer à l’installation de l’Assemblée Nationale monocolore? Ses mésaventures au marché Dantokpa avec son aîné Nicephore Soglo? Il avait vociféré à l’époque en déclarant qu’il était prêt que Patrice Talon marchait sur son cadavre pour installer son Assemblée. Mais cette Assemblée monocolore a été installée et a suivi son mandat régulier sans que le Chef de la rupture en soit inquiété. Au contraire, ce sont de nombreuses vies de béninois et de béninoises qui ont payé les frais. Les portes des prisons ont été plutôt largement ouvertes pour des jeunes valides et personnalités qui, en s’opposant à la volonté du roi de la Marina continuent de séjourner dans les milieux carcéraux. C’est à la face du monde que le Chef de l’État Patrice Talon a déclaré ceci « rien ne m’effraie » et que les béninois en souffriront de ses actes seulement sans pouvoir rien faire. L’homme du 06 avril 2016 l’a prouvé maintes fois. Le monde entier a pu constater sa témérité. La déclaration de Boni Yayi sur l’éventuel troisième mandat de Patrice Talon n’est-elle pas une provocation de celui-ci lorsqu’il voudra passer en force comme son habitude ? Dans son entretien télévisé du 23 décembre dernier, le Agbonnon a déjà annoncé les couleurs en affichant sa volonté politique pour les élections de 2026. « Je serai actif pour les élections de 2026 » a t-il affirmé. Si Patrice Talon a réussi les exploits de 2019, 2020, 2021 avec les quarante-cinq jours de bonus et même celui de 2023 avec les résultats controversés des elections législatives, l’on se demande de quelles marges de manœuvres disposent Boni Yayi pour l’empêcher de réaliser son rêve de 2026?.

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *