Eglise protestante méthodiste du Bénin: Le Président Kponjesu couve des œufs pourris

2

Il est un secret de polichinelle que l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin est indubitablement dans une nouvelle crise qui la secoue après seulement sept (07) années de réconciliation et de réunification de façade. Et pour cause, la mauvaise gestion à tous les niveaux des biens de l’Eglise par les nouvelles autorités au pouvoir depuis 2017. Et, lorsqu’on parle de mauvaise gestion à l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, des esprits très peux informés, manipulés et mals intentionnés auraient cru à un acharnement contre une personne, une région ou un système. Loin s’en faut. Les preuves sont là, têtues et crèvent l’œil.
En effet, Après près d’une vingtaine d’années de crise qu’a connu l’Eglise,  l’idéal aurait été pour les nouvelles autorités de la rupture d’accompagner la partie gagnante à l’exécution des décisions de justice. Les dégâts auraient pu être circonscrits et maitrisés. Mais le constat fait est que sept (07) après les efforts déployés par le Président Patrice Talon, la réconciliation imposée à l’Eglise n’en n’est pas une et la communauté est davantage plus plongée dans du gouffre par la gestion très peu orthodoxe faite par l’exécutif de la nouvelle EPMB. Un semblant de réconciliation qui a donc conduit l’Eglise à la porte d’une nouvelle crise qui se veut aujourd’hui latente.
Une crise confiance est alors née de la mauvaise gestion faite par les nouveaux dirigeants de l’Eglise sur tous les plans et à tous les niveaux Un groupe de Pasteurs dit engagé  avait tiré sur la sonnette d’alarme en son temps pour que des choses soient corrigées avant le synode général de Yénawa en février-mars 2023 afin de sauver et consolider la réconciliation. Le chapelet des griefs fait par le collectif des pasteurs engagés sur la gestion chaotique du Président de l’église est long.
Sur le plan administratif, la mauvaise gestion du personnel aussi bien pastoral que laïc. Alors que le monde a tourné depuis des lustres dos à l’analogie pour embraser le numérique, l’administration de L’Epmb n’est pas capable à ce jour de sortir un fichier numérique de gestion du personnel de l’Eglise. Pourtant, des Pasteurs et laïcs de cette administration sont pétris de connaissances en gestion de ressources humaines qu’ils ont acquis dans des centres de formations de hauts standings. Mais à qui on ne peut pas donner mains libres par ce qu’ils ne cautionnent pas la forfaiture de la gestion du Président.
Sur le plan financier; c’est de la merde. La liste des reproches faites au Président est longue. Pire, le personnel administratif des institutions de l’Eglise et de l’administration centrale est en cessation de paiement de salaires depuis plus de cinq (05) mois. Cette catégorie d’agents ne disposant plus  d’aucune autre source de revenus vit aujourd’hui dans la misère, la précarité et est sous le poids de la dette tant que le Président Kponjesu s’accroche au pouvoir temporel. Ils doivent faire face à toutes les charges régaliennes. Aucun regard favorable n’a été porté en leurs directions pendant la période de rentrée scolaire. Pourvu que les autorités au sommet soient bien coachées et que les conditions sociales de leurs enfants soient meilleures. Nous sommes bien à l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin. Le salaire du personnel pastoral est payé à la tête du client. Seuls les griots du roi ont droit à de salaires réguliers. Une première depuis les 180 ans que subsiste cette communauté religieuse au Bénin. Des griefs faits au Président de l’Eglise et biens couchés dans un document, il n’est pas utile de parler ici du côté moral au risque de toucher à la sensibilité de certains.
Cette Eglise après le départ des missionnaires avait été quand-même gérée par des Pasteurs nationaux (qui ne sont pas éminences) comme : Georges Gbéyongbé, Harry Henri, Moïse Sagbohan, Simon Kossi Dossou, Nicodème Alagbada, Mathieu Alao. L’EPMB en leurs temps faisait la fierté de ses membres. De bon vieux temps oui.
C’est donc dans une ambiance de diviser pour régner dans une gestion opaque instaurée par son éminence qu’un Pasteur laquais, conscient des maux qui minent l’Eglise préconise au RLR (Réseau des Laïcs pour la Restauration de l’Eglise),  le groupe La Sentinelle et à toute l’Eglise entière de pardonner le Président Kponjesu (qui refuse de démissionner de son poste) de toutes ses forfaitures comme si Dieu lui-même en pardonnant le pécheur ne punit pas le péché. Mon Révérend a simplement oublié les principes sacro-saints de l’épître de Paul aux Romains: <<Que dirons-nous donc? Demeurerons-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là !>> Romains 6: 1-2a

Eyitayo Charles YAÏ, à l’école de la vie, Jésus est mon maître

2 thoughts on “Eglise protestante méthodiste du Bénin: Le Président Kponjesu couve des œufs pourris

  1. N’importe quoi
    Depuis quand les clients ont un salaire ?
    « Le salaire du personnel pastoral est payé à la tête du client »
    Tous ont mal géré les fonds de l’église
    « Pasteurs nationaux : Georges Gbéyongbé, Harry Henri, Moïse Sagbohan, Simon Kossi Dossou, Nicodème Alagbada, Mathieu Alao.
    Ne jugez pas, apporter plutôt votre contribution à ce que nos présidents ont déjà fait de mal ou de bien pour améliorer la gestion futur.
    Diabolisé qq’1 pour quel intérêt ? Réfléchissons autrement car resté là et continuer à pleurer dernière le Président Kponjesu ne servira à rien. Lui il a compris depuis. Évitons d’être le chien qui aboie. Merci pour la compréhension.

  2. N’importe quoi
    Depuis quand les clients ont un salaire ?
    « Le salaire du personnel pastoral est payé à la tête du client »
    Tous ont mal géré les fonds de l’église
    « Pasteurs nationaux : Georges Gbéyongbé, Harry Henri, Moïse Sagbohan, Simon Kossi Dossou, Nicodème Alagbada, Mathieu Alao.
    Ne jugez pas, apportez plutôt votre contribution à ce que nos présidents ont déjà fait de mal ou de bien pour améliorer la gestion futur.
    Diabolisé qq’1 pour quel intérêt ? Réfléchissons autrement car rester là et continuer à pleurer dernière le Président Kponjesu ne servira à rien. Lui il a compris depuis. Évitons d’être le chien qui aboie. Merci pour la compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *