Célébration des journées mondiales de la population ; La commune de Savè abrite l’événement dès demain : Le Directeur Général des politiques de développement, Cyriaque EDON en parle

0

La commune de Savè abritera à partir de demain, les manifestations officielles des journées nationales des populations. Elles démarreront du 11 au 15 juillet 2023. Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction du journal La vérité qui manquait,
Cyriaque EDON, Directeur Général en charge des politiques de développement au ministère de développement et de la coordination de l’action gouvernementale, parle de la célébration de ces journées mondiales de la population.
« Les journées mondiales de population sont une opportunité pour tous les pays du monde et la communauté internationale de faire une pause, de prendre conscience et de réfléchir sur les impacts de la croissance des populations, sur l’écologie et surtout sur les relations entre les hommes et les  femmes et les besoins que cela peut créer en matière de développement des services sociaux de base, afin de trouver un équilibre et apporter des actions concrètes permettant aux populations d’avoir un bien-être.
Pour ces journées, la thématique : libérer le pouvoir de  l’égalité entre les hommes et les femmes, faire entendre la voix des femmes et des filles pour libérer les possibilités infinies de notre monde fera l’objet de grands débats. Après installation des femmes et filles sur les sites de regroupement à travers quatre arrondissements retenus, plusieurs  activités sont prévues par l’équipe de la Direction Générale des Politiques du Développement ( DGPD) pour corroborer l’événement. Des séances de sensibilisation sur la santé reproductive pour l’amélioration du bien-être des béninois, l’organisation d’une campagne d’offre de services PF/dépistage du VIH SIDA et cancer du col de l’utérus par UNFPA, ABPF, GRAFED. Tout le monde est concerné par le dépistage. Une  campagne de don du sang pour l’hôpital de zone de Savè Afin de permettre la disponibilité du sang.  L’organisation des sessions de formation et de sensibilisation de 60 leaders de la commune de Savè sur les nouveaux textes protégeant les filles et les femmes. Des dons à une trentaine d’élèves, des dons de machines à coudre à une dizaine de filles qui ont appris la couture avec une enveloppe financière de 200.000f de francs CFA par fille, des dons à plusieurs coopératives dans le secteur de la transformation agricole ( le soja, le maïs,), l’accompagnement aux filles qui exercent des métiers dits d’hommes ( la maçonnerie, l’électricité bâtiments etc.).
Une foire sera organisée pour faire connaître le savoir faire des tchabè dans plusieurs secteurs tels que l’artisanat, la transformation agricole, la culture etc…
      La commune de Savè qui abrite ce grand événement doit profiter de cette opportunité. Il y aura un impressionnant parterre de personnalités de la République dont le ministre d’État Bio Tchané et sa suite, les partenaires techniques.J’exhorte la population à sortir massivement pour ces journées ».

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *