Au sujet de l’invention militaire au Niger pour la réinstallation de Bazoum : Laurent Gbagbo donne de la voix
« C’est faux… Il ne faut pas mentir. Bazoum a été renversé… lui faire croire, qu’on va le réinstaller au pouvoir, on lui ment… Le coup d’Etat est consommé ».
Ainsi sont les propos de Laurent Gbagbo, ancien président de la Cote d’Ivoire qui était face à la presse nationale et internationale ce mardi 22 août 2023 où il s’est prononcé sur plusieurs sujets parmis lesquels le coup d’Etat au Niger. De son intervention sur ce sujet qui fait couler encre et salive depuis environ un mois, l’ancien président n’est pas allé de main morte et a dit les vérités toutes crues.
L’ancien chef de l’Etat ivoirien n’a pas manqué de rappeler aux donneurs de leçon sur la démocratie à regarder dans leur propre rétroviseur pour savoir qu’ils ne sont pas des exemples à suivre.
Lisez plutôt l’extrait des propos de Laurent Gbagbo prononcés à Abidjan ce mardi 22 août 2023 devant les professionnels des médias.
Amen-Salem YAÏ
« Nous vivons avec les coups d’État. Les coups d’Etat font partie de nos agendas politiques. Il ne faut pas se mentir et croire que parce qu’on a élevé la voix et qu’on dit qu’on va aller envahir militairement le Niger, on va mettre fin aux coups d’Etat en Afrique. C’est faux ! C’est la première chose que je voudrais affirmer.
La deuxième chose, que je veux affirmer, c’est que ceux qui disent qu’ils vont aller envahir militairement le Niger, beaucoup d’entre eux sont des faiseurs de coups d’État. Quand la constitution dit que tu as droit à deux mandats, pas plus. Et qu’au terme du 2e mandat, tu tripatouilles la constitution pour te faire un 3e mandat, puis un 4e, puis un 5e… Qu’est-ce que tu fais là ? C’est un coup d’État ! Je vois des gens qui ont suspendu les partis opposants dans leur pays, et puis, ils viennent, on va aller en guerre au Niger pour mettre la démocratie au pouvoir. Et la démocratie, chez toi ? Vous voyez ? C’est un jeu de mensonge. Et c’est contre ça je me révolte.
Je connais Bazoum. Bazoum c’est mon copain. Là-bas à Niamey, je connais où se trouve la maison de Bazoum. Je suis allé plusieurs fois là-bas. Issoufou est venu ici chez moi. IBK du Mali est venu ici plusieurs fois, et est allé voir ma maman au village et mon papa au village. Mais je vous le dis. Il ne faut pas mentir. On ment quand on laisse croire aux gens on veut aller au Niger pour réinstaller Bazoum dans un fauteuil démocratique. C’est faux ! Ce n’est pas pour cela qu’on va… Il ne faut pas mentir. Bazoum a été renversé. Il n’est pas le premier à être renversé. Bazoum a été renversé. Il faut se mettre en position de discussion pour qu’il soit libéré. Mais lui faire croire, qu’on va le réinstaller au pouvoir, on lui ment. On lui ment ! Le coup d’Etat est consommé. C’est ça ma position. Il faut discuter pour qu’on libére Bazoum et sa famille ! »