ATTAQUE DU NOUVEAU CODE ÉLECTORAL DEVANT LA HAUTE JURIDICTION : Deux anciens Présidents de la Cour Constitutionnelle orientent le Prof Dorothée Sossa sur sa prochaine délibération
Deux anciens Présidents de la Cour Constitutionnelle, deux sachants du droit au haut niveau, deux co-rédacteurs de la constitution du 11 décembre 1990, bref deux sommités de l’intelligentsia Béninoise se sont prononcés sur le nouveau code électoral tel que voté par l’Assemblée Nationale dans la nuit du 05 au 06 mars dernier. En matière de la connaissance et de la lecture du droit dans toutes ses dimensions, le Prof Théodore Holo et Maitre Robert Dossou restent encore des repères au Bénin. Des qualités qui ont permis à ces icônes de la science d’occuper d’importantes fonctions au pays et de présider à un moment donné de l’histoire la Cour Constitutionnelle, organe d’arbitrage et de maintien de la paix depuis la conférence des forces vives de la nation de février 1990. Alors qu’ils ne se sont pas concertés outre mesure, les opinions de ces deux anciens Présidents de la Cour Constitutionnelle séparément écoutées sur le nouveau code électoral de 2024 convergent et conseillent la mandature du Professeur Dorothée Sossa pour sa prise de décisions.
L’on peut retenir des avis des deux sachants de la loi Béninoise que le texte voté par l’Assemblée Nationale ce 06 mars 2024 ne peut servir la nation car il viole la constitution dans nombreuses de ses dispositions. A partir des analyses de ces deux expérimentés et biens moulés dans les textes de la République, l’on peut dire sans risque de se tromper que le Professeur Sossa dispose de ce fait une boussole d’orientation dans la délibération de ses prochaines décisions.
Eyitayo Charles YAÏ