Arrêté le week-end dernier à la frontière mauritanienne : Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko libéré et expulsé du Sénégal
Arrêté à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie dans la soirée du vendredi et remis aux autorités sénégalaises puis inculpé sous différents chefs d’accusations, Juan Branco avocat de Ousmane Sonko a été libéré le lundi 07 août 2023 et expulsé du sol sénégalais.
En effet, il avait fait le déplacement depuis la France et est entré irrégulièrement sur le sol sénégalais pour défendre son client malgré le mandat international émis contre lui. Il avait été intercepté à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie vendredi soir alors qu’il tentait de sortir du pays.
Incarcéré depuis dimanche, il avait refusé de manger et de boire pendant son incarcération. Il avait été inculpé pour complot, attentat, diffusion de fausse nouvelle, acte et manœuvres de nature à compromettre la sécurité, séjour irrégulier etc… Alors que le Sénégal venait de connaitre ses pires troubles depuis des années, Juan Branco avait porté plainte contre le président sénégalais pour << crime contre l’humanité>> ce qui a suscité l’attention des autorités sénégalaises.
Ce lundi 07 août, « Juan Branco a été présenté au juge qui lui a signifié son placement sous contrôle judiciaire puis remis aux policiers pour son expulsion du territoire sénégalais » ont affirmé ses avocats.
Le franco-espagnol après son expulsion du Sénégal, a foulé le sol français le mardi 08 août 2023.
Amen-Salem YAÏ