Taxation sur l’exportation du soja : Le gouvernement abdique et ramène la balle à terre
(La taxe du kg passe de 140f à 30f)
Les producteurs et exploitants du soja peuvent commencer par se frotter les mains et pousser un ouf de soulagement. Leurs produits pourront être désormais écoulés sur les marchés internationaux et moins taxés par le gouvernement du Bénin. C’est du moins ce qu’on peut retenir du communiqué rendu public le jeudi 16 novembre 2023.
Eyitayo Charles YAÏ
Les cris des producteurs du soja ont frappé les tympans des décideurs. Le combat mené par l’opposition politique avec la tournée de la semaine dernière par les députés Démocrates pour constater les barricades érigées par le gouvernement dans l’optique d’empêcher la sortie du soja a payé. Le gouvernement a compris et a fini par changer de fusil d’épaule dans sa politique de commercialisation et d’écoulement de ce produit de rente.
Le gouvernement de la rupture a décidé de baisser sa tension quant au prix fixé et imposé sur la taxe de l’exploitation du soja. Patrice Talon et son gouvernement ont enfin libéralisé la commercialisation du soja et autorisent désormais son exportation par le Port de Cotonou. Mieux, de 140 FCFA, la taxe imposée sur le Kilogramme de soja est baissée à 30 FCFA. C’est une avancée et un pas de géant dans la description de la crise qui a failli plomber le vivre-ensemble des citoyens de ce pays.
Des tranchées et barricades entre le Togo et le Bénin
Dans sa dynamique d’imposer aux producteurs la sortie frauduleuse du soja du territoire national, le gouvernement du Bénin a érigé dans les zones frontalières avec le voisin du Togo des tranchées et blocs de granites sur les voies d’accès entre les deux pays. Les régions productrices du produit et ayant la frontière avec le Togo sont fortement touchées par les mesures draconiennes du régime de la rupture. Maintenant que les producteurs peuvent écouler librement leurs produits et ce, sans les contraintes auxquelles ils ont fait face à la campagne écoulée, il se pose la question de savoir ce qu’adviendraient ces barricades érigées au grand prix et aux frais du contribuable béninois?