Lancement du processus de formulation de la vision nationale de développement à l’horizon 2060 : Le Gouvernement du Président Patrice TALON à travers le Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, dans la dynamique du renforcement du système national de planification par l’élaboration des outils qui caractérisent chaque niveau

0

Nous sommes au deuxième quart du 21e siècle, un siècle caractérisé par la concurrence dans toutes ses dimensions entre les nations, les organisations, etc. Il est donc clair que le reste de ce siècle sera dominé par les nations qui disposent des capacités technologiques avancées, d’une productivité élevée, d’infrastructures de transport et de communication modernes et efficaces et surtout d’une bonne gouvernance qui accélère l’amélioration durable du bien-être des populations.
Conscient de ce défi, le Gouvernement béninois, dirigé par le Président Patrice TALON, a reconnu la nécessité de préparer une nouvelle Vision nationale de développement qui servira de boussole pour toutes les interventions futures en lien avec le développement jusqu’en 2060. Ce processus s’inscrit dans le renouvellement de l’exercice réalisé en 2000 qui a conduit à l’élaboration de la Vision Bénin 2025 Alafia. Il s’agit de doter le Bénin d’une nouvelle Vision 2060, dès 2026, qui traduit les aspirations du peuple béninois cent (100) ans après les indépendances. Il est donc nécessaire que le processus de formulation de cette vision du développement soit soutenu par tous les béninois. C’est pourquoi le Gouvernement à travers le Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale recherche les points de vue et le consensus d’un large éventail de notre société au cours du processus de formulation. Au cours de sa formulation, la vision Bénin 2060 tiendra compte des visions mondiales et régionales à l’instar de celles de notre temps actuel que sont l’Agenda 2030 des Nations Unies, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et la Vision 2040 de l’UEMOA.
La cérémonie officielle de lancement du processus de formulation de la Vision Bénin 2060 est prévue pour le jeudi 23 novembre 2023 à 10h dans la salle rouge du Palais des congrès de Cotonou. Les représentants de toutes les couches socio-professionnelles (anciens chefs d’État, élèves, étudiants, sociétés civiles, chefs religieux, chefs traditionnels, partis politiques, groupes de femmes, honorables députés, secteur privé, etc) de notre pays y sont invités pour obtenir leur adhésion au processus de formulation. Une vision du développement formulée à travers un tel processus inclusif et participatif constitue un pilier important dans la construction du niveau d’unité et de cohésion nationale nécessaire pour assurer le développement économique dans un environnement de paix, de sécurité et de patriotisme.
Le processus de formulation intègre une évaluation de la Vision Bénin 2025 Alafia réalisée par l’ancien Ministre du Plan, Monsieur Antonin DOSSOU sous la coordination du Gouvernement. Cette évaluation permet de savoir d’où nous venons, où nous en sommes maintenant et où nous voulons aller. Elle a cherché à tirer les leçons de nos forces et de nos faiblesses dans le cadre des initiatives passées.
Le lancement sera caractérisé essentiellement par le partage des principaux résultats de l’évaluation de la Vision Bénin-2025 Alafia et la présentation du processus de formulation de la Vision 2060 par le Directeur Général des Politiques du Développement, Monsieur Cyriaque EDON, Secrétaire permanent du cadre institutionnel de mise en œuvre du processus de formulation de la vision 2060.

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *