Reconnaissance du Général Tiani à la solidarité du peuple béninois et son éventuel soutien pour  chasser du Bénin les soldats français: Quelle témérité hors pair du chef de la junte nigérienne?

0

Un audio de près de cinq (05) minutes d’horloge circule sur les réseaux sociaux depuis le week-end distillant une voix qu’on prête au chef de la junte au pouvoir à Niamey depuis le 26 juillet dernier. S’il s’agit effectivement de l’homme du 26 juillet, alors le Général Tiani aurait poussé loin le rubicon dans son adresse à son auditoire, à la communauté internationale, au peuple béninois et particulièrement au Président Patrice Talon.
En effet, devant une foule majoritairement beninoise, le nouvel homme fort de Niamey, après avoir reconnu les efforts de solidarité des peuples des pays de la CEDEAO et du Bénin en particulier, a stigmatisé la décision des Chefs d’Etat de la CEDEAO parmi lesquels le Président du Bénin Patrice Talon. Le Général Tiani, dans l’audio dont il s’agit se fait un homme courageux et téméraire en lançant des défis à la France qu’il est prêt à combattre jusqu’à son retrait total du territoire africain. Mieux, le Président du CNSP met en garde le Chef de l’Etat béninois et se donne volontier à prêter mains fortes au peuple béninois pour se débarrasser des envahisseurs français que le Président Talon accueille et installe au Bénin. <<… Nous ne voulons pas du soutien de Patrice Talon, de Ouattara, de Macky Sall et de Tinubu…>> s’est audacieusement prononcé le Général Tiani avant de clamer haut et fort sa volonté d’en découdre par tous les moyens avec les bases militaires françaises sur le continent africain et singulièrement dans l’espace CEDEAO. <<Ce n’est pas un souhait pour le Bénin. Mais Talon a ouvert le Bénin aux soldats français. Ils sont actuellement là-bas. Ne vous fiez pas aux apparences. La France est décidée à rester en Afrique vaille que vaille parce que c’est une question de vie ou de mort pour la France… Nous faisons la promesse à Talon que : demain, lorsqu’on va finir avec les militaires français au Niger, nous allons soutenir le peuple béninois. Par ce que le Bénin tout comme le Niger est une terre africaine de nos ancêtres… Nous allons aussi nous déplacer s’il le faut pour aller au Bénin combattre la présence des militaires français. Ils ont échoué au Niger, ils ont échoué au Mali, ils ont échoué au Burkina Faso, inchallah, ils échoueront aussi au Bénin>>. a laissé entendre à haute et intelligible voix dans l’audio distillé par l’homme fort de Niamey qui n’entend résister en face de quelques obstacles.
Quelle audace ? Quelle témérité de l’homme à sortir de l’ordinaire ? Quel courage rare sous d’autres cieux ?

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *