PLÉNIÈRE DU MERCREDI PROCHAIN À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Le moment pour les députés « Démocrates » de se montrer plus proche du peuple

0

Les députés de la 9è législature se retrouvent mercredi prochain à l’hémicycle du palais gouverneurs à Porto-Novo. Cette première session extraordinaire de l’année 2024 connaîtra plusieurs dossiers à l’odre du jour. Mais le principal dossier qui retient l’attention du peuple reste l’étude de la proposition de loi sur la révision de la constitution. Lorsqu’on sait que ce sujet continue d’occuper la Une de l’actualité nationale, il est de bon droit que toute l’attention de la communauté nationale et internationale soit focalisée sur le sort à reserver à la démocratie Béninoise par les députés de la 9è législature.
On se rappelle que, le jeudi 8 février dernier, le Chef de l’État au détour de la conférence de presse qu’il a donnée au palais de la République a déclaré à la face du monde qu’il n’était pas favorable pour une quelconque révision de la loi fondamentale au 229. Croyant que la déclaration de Patrice Talon était suffisante pour arrêter les débats sur ce dossier combien sensible pour l’État, c’est même l’occasion pour les députés de la mouvance que le Président de la République aurait quand-même averti de son intention de non-partant de la révision, de se saisir du dossier et de manière mordicus pour la révision. L’on peut alors se demander quels intérêts procure ce projet à nos députés de la mouvance si tant est que le Président Patrice Talon ne le veut pas.
En tout, la volonté de la majorité du peuple est claire par rapport à ce dossier. Cette volonté du peuple est conforme à celle exprimée par le Chef de l’État le 8 février dernier à savoir qu’aucune virgule de cette constitution ne soit modifiée avant les élections générales de 2026. Même le porte-parole du gouvernement était aussi rassuré dans son point de presse de la semaine dernière que ce projet ne peut jamais aboutir. Il va falloir alors que les vingt huit (28) députés de l’opposition, comme un seul homme fassent bloc pour exprimer la vraie volonté du peuple qui va prouver la différence entre cette mandature et la 8è législature.

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *