Limitation des naissances au Bénin: Que sont devues les assisses nationales promises par le gouvernement?

0

La population beninoise accroît de manière exponentielle. En tout cas, c’est le constat fait par le gouvernement de la rupture en debut d’année au point de planifier, envisager et promettre des assises nationales pour limiter les naissances au Bénin.
C’est en conseil des ministres que la souveraine  décision a été prise et bien amplifiée par tous les canaux médias; la tenue des assises nationales pour planifier et réguler les naissances au Bénin. Le mois de septembre 2023 avait été fixé par le gouvernement pour que solutions soient trouvées aux problèmes de la démographie dans notre pays. Il est vrai qu’en son temps, certains leaders de la société civile et même de la classe politique opposée au système de la rupture ont donné de la voix pour attirer l’attention de l’exécutif sur la réalité africaine en matière de procréation. Mais, les explications données en son temps par le porte-parole du gouvernement ont réussi à convaincre ceux qui veulent l’entendre. A ce niveau, le gouvernement semble ne pas démordre et tient à organiser contre vents et marées les assises sur la limitation des naissances pour le mois de septembre 2023.
Alors que septembre égrène ses derniers chapelets, aucune disposition dans la pratique n’est encore perceptible sur l’organisation d’une assise auusi capitale. Il s’agit bien sûr de décider sur l’avenir de notre système de reproduction humaine et planifier la démographie dans notre pays.
Mais, depuis le coup d’état du 26 juillet dernier au Niger, nos autorités gouvernementales semblent être préoccupées plus par la politique étrangère que d’autres problèmes nationaux. Ce sujet des assises nationales est désormais très peu évoqué au cours des conférences et symposiums. La restauration de l’ordre constitutionnel par tous les moyens au Niger ayant pris le pas.

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *