Libération des personnes arrêtées et détenues à l’occasion des violences électorales: Et si le président TALON par la grâce présidentielle les libérerait pour imprimer la réconciliation, la paix et la cohésion nationale ?

0

Les élections législatives d’Avril 2019 ont été le théâtre des échauffourées et des fortes violences dans plusieurs villes du Bénin notamment celle de Savè où il y a eu des actes non orthodoxes. Il a été assisté à des actes de vandalisme. Qu’est-ce qui justifie ces comportements des populations révoltées ? Une exclusion des partis dits de l’opposition aux élections dûe à des réformes.

Nous n’allons pas revenir sur ces moments les plus sombres de l’histoire de notre pays le Bénin. Les élections législatives de 28 Avril 2019 ont laissé de tristes souvenirs. Les 1er et 2 mai de la même année dans plusieurs communes du Bénin, ont été des moments où des jeunes ont vandalisé les biens publics, et ont âprement affronté l’armée béninoise. Du sang a coulé.

Au lendemain de ces violentes manifestations meurtrières, les présumés manifestants vandales ont été identifiés, arrêtés et détenus. Des dépouilles mortelles n’ont pas été restituées aux familles éplorées pour faire leur deuil.

Après une accalmie, le président Patrice TALON a entrepris une tournée. Lors de cette tournée nationale du chef de l’État qui a foulé le sol de la cité des mamelles le 12 novembre 2020, il a été accueilli dans l’amphithéâtre Faseg de Savè. Le président Patrice TALON s’est ouvert et en un grand homme, et a demandé pardon. » Les événements qui ont pu nous meurtrir par le passé doivent être oubliés. Moi j’ai pardonné, l’État a pardonné, la République a pardonné. C’est à vous de pardonner maintenant » a déclaré le chef de l’État.

C’était aussi pour le chef de l’État de se prononcer par rapport aux personnes épinglées et détenues dans les maisons carcérales. Il avait promis de faire quelque chose pour elles et sous peu.

Qu’est-ce qui pourrait bien bloquer cette volonté du chef de l’État depuis des années ?

Nous implorons à nouveau et sans cesse, le pardon du chef de l’État Patrice TALON pour que la grâce présidentielle soit accordée afin de libérer les personnes arrêtées et détenues dans le cadre des violences électorales à Cadjèhoun, Savè, Touï, Tchaourou et autres villes. Qu’il jette également son regard bienveillant sur les prisonniers et exilés politiques.

Monsieur le Président, porter la République sur la tête, n’est pas chose facile. Au nom de l’amour d’un digne père pour ses enfants, faites quelque chose pour leur libération. L’exemple de la métaphore de la jarre trouée est édifiant : si tous les enfants du pays venaient, par leurs mains assemblées, boucher les 41 trous de la jarre percée, le pays sera sauvé. Ce symbole de la jarre trouée, invite à l’unité, la paix et la cohésion nationale.

Quand l’être humain ne sera plus là un jour, tout ce qui va lui rester, sera son nom qu’il laissera en héritage pour sa descendance. La Sainte Écriture enseigne ceci : « Toi donc mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles qui sont capables de l’enseigner aussi à d’autres » 2 Timothée 2 verset 1. Seuls l’amour du prochain et le pardon sont le socle du mystère de la vie.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *