Lancement du processus de formulation de la vision Bénin 2060 : Le Bénin dispose désormais d’une boussole à long terme

0

La majestueuse salle rouge du palais des congrès de Cotonou, c’est le lieu qui a servi de cadre le jeudi 23 novembre 2023 au lancement officiel du processus de formulation de la vision Bénin 2060. Une cérémonie riche en couleurs présidée par le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané. C’est en presence d’un parterre de personnalités au sommet de l’État et du collège du corps diplomatique accrédité au Benin.

Eyitayo Charles YAÏ

Quatre interventions ont ponctué l’événement qui fait rêver grand le Bénin. Déjà, dans son mot de bienvenue, le Directeur de Cabinet du Ministre d’État a planté le décor. « Le Bénin a promis de rompre avec la navigation à vue » a laissé entendre Monsieur Alastair ALINSATO pour qui, une fois la vision 2060 sera construite, elle sera une boussole pour le Bénin. Voilà pourquoi a t-il conclu, l’événement de ce jour, est un événement rare.
Mais, qu’en est-il de la vision « Bénin Alafia 2025 »? C’est à cet exercice que s’est consacré l’expert, Antonin DOSSOU, ancien Ministre pour enfin expliquer dans les moindres détails les raisons qui fondent l’élaboration de la nouvelle vision qui fait rêver grand notre pays à l’horizon 2060. Pour ce sachant, le travail fait par les concepteurs de « Bénin Alafia 2025 » est très fantastique avec ses quatre scénarios conçus. « Alafia, c’est tout ce qui progresse. Le Bénin Alafia 2025 devait faire du Bénin un diamant » a martelé ce haut fonctionnaire de la BCEAO. Deux ans avant le terme de cette vision de développement national, son évaluation était nécessaire, a fait comprendre l’expert. Dans ses explications, l’ancien Ministre de Boni Yayi est arrivé à convaincre l’auditoire que la leçon à retenir pour 2060, est que cette vision est un acquis. « Nous pensons que le mécanisme de pilotage peut être amélioré pour que chaque Béninois soit capable de dire où nous voulons aller en 2060 » a conclu l’expert Antonin Dossou avant d’exhorter les autorités à tous les niveaux à l’application de cette vision.
C’est l’intervention du Directeur Général de la Politique du Développement, Monsieur Cyriaque EDON qui a impacté l’assemblée lorsqu’il a présenté la feuille de route pour la mise en œuvre de cette vision pour le Bénin. L’objectif réel selon le DGPD, c’est de doter le Bénin d’une vision à l’horizon 2060. Cyriaque EDON préconise pour la mise en œuvre de ce programme, la mise à contribution de tous les moyens modernes de communication qui existent aujourd’hui. Ce qui permettra de définir les dispositifs de sa mise en œuvre.
Dans son discours de lancement officiel, le Ministre d’État chargé de Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, a bien précisé qu’il s’agit d’une étude prospective à long terme 2060 qui nous permettra de décider où nous voulons aller et ce que nous voulons de notre pays. Ce jour marque officiellement et solennellement le processus de cette vision, a fait remarquer Abdoulaye Bio Tchané.
Revenant sur « Bénin Alafia 2025 », le Ministre d’État a laissé entendre que: « Sur plus de deux décennies de la mise en œuvre de Bénin Alafia, nous avons fait le parcours que chacun peut apprécier ». Et pour justifier la pertinence de la nouvelle vision 2060 tout en reconnaissant les crises qui ont dangereusement éprouvé le Bénin, il ajoute: En 2016, 90% de l’électricité consommée au Bénin était importée. Selon les dires de Bio Tchané, la vision du gouvernement à concevoir ce programme est très ambitieuse. « Il s’agit d’une étude qui prépare le futur des Béninois et chacun sera sollicité pour apporter sa pierre à l’édifice de la vision » a conclu le Ministre d’État.

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *