JEUNESSE ET ENTREPRENEURIAT : Le DGPD Cyriaque EDON outille les membres du MPRJ

0

Les membres du Mouvement Patriotique pour la Redynamisation de la Jeunesse (MPRJ) étaient ce samedi 20 Avril 2024 à une séance d’informations et d’orientation dans plusieurs domaines d’entrepreunariat.

C’est la salle de conférence de l’Hôtel Ifè Oluwa à Parakou qui a servi de cadre à ladite séance. Une centaine de jeunes venus de plusieurs départements du Bénin ont assisté à la séance.

Le Directeur Général des Politiques du Développement (DGPD) Cyriaque EDON a d’abord sensibilisé ces jeunes sur la question de l’entrepreunariat et la nécessité pour les jeunes d’entreprendre.  » Aujourd’hui, nous sommes tous conscient que l’État ne peut pas trouver de travail à tout le monde. Le secteur privé vient apporter sa contribution et l’entrepreneuriat est un rempart pour lutter contre le chômage. Alors les jeunes doivent comprendre que le projet entrepreneurial est indispensable » a martelé le DGPN.

Cette séance organisée à pour objectif d’informer la jeunesse, de lui permettre d’identifier les différentes orientations par rapport à l’entrepreneuriat.

Dr Akponan Nadège qui a participé à cette séance, a saisi l’opportunité pour demander au DGPD, des différentes formations à l’endroit de la jeunesse.  » Nous vous demandons d’accompagner la jeunesse à travers des formations dans plusieurs domaines de l’entrepreneuriat » a t’elle sollicité.

Pour le Président dudit mouvement, Oscar Adjamonsi, cette séance a permis aux participants d’avoir l’information, d’être orientés sur plusieurs domaines de l’entrepreneuriat et surtout la suscitation d’idée de création d’une entreprise.

Le DGPD n’a pas manqué de rappeler que le premier outil pour entreprendre, c’est l’idée. C’est elle qui permet de savoir ce qu’on veut faire, et ensuite viennent les autres éléments.

Il a par ailleurs exposé les efforts du gouvernement de la rupture à travers des initiatives et formations dans l’objectif d’accompagner l’entrepreneuriat.  » Le gouvernement à travers plusieurs projets, initient et forment les jeunes et d’autres couches sociales pour l’entrepreneuriat. Par exemple, pour l’entrepreneuriat agricole, l’État a mis une centaine de milliards à la dispisition du Fonds National pour le Développelent Agricole (FNDA) » a t’il fait savoir. Plusieurs autres structures de l’État accompagnent les jeunes dans l’entrepreneuriat.  » Le Président Talon en a fait une préoccupation majeure » a déclaré le DGPD Cyriaque EDON.

Les participants très satisfaits de cette séance sont rentrés outillés. Il est prévu pour la fin du mois de Mai, des modules de formation sur l’entrepreneuriat au profit des jeunes.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *