HOMMAGE À UN GRAND HOMME D’ÉTAT : Qui est en réalité le Président Yayi Boni ?

0

.Le Député démocrate Mohamed Djiman kolawolé OGBON en parle

Les actions posées par l’ancien Président de la République Thomas Boni Yayi ont forcé l’admiration de certaines personnalités qui n’ont pas attendu la mort du buffle de Tchaourou avant de lui rendre un quelconque hommage à titre posthume.

L’honorable Mohamed Djiman Kolawolé Ogbon pense qu’il faut dire de l’homme de son vivant ce qu’il est pour que cela soit servi de témoignages à d’autres. Un véritable témoignage qui retrace son parcours enraciné dans les cultures Bariba-Nago. Tous les noms qu’il porte aussi bien endogènes qu’importés lui auraient permis d’accomplir le destin de sa vie qui fait de lui, l’homme généreux et populaire.

La vérité qui manquait

Lisez plutôt les hommages de l’honorable Mohamed Kolawolé Djiman OGBON

Pendant que les communautés chrétiennes et islamiques sortent des jeunes, il me plaît de les féliciter pour tout le sacrifice consenti et leurs dire bonne fête de fin de carême. Ensuite, qu’il me soit permis de jeter un regard sur un homme exceptionnel Béninois, le Docteur Thomas Boni YAYI. Le quatrième garçon de sa mère d’où son petit nom Boni. Il n’y a pas de hasard dans la vie. Je voudrais renvoyer mes lecteurs aux traditions Nagot et Bariba car l’homme est issu des deux ethnies. Les quatrième garçons Boni ou encore appelés « Agué » sont brillants et téméraires. Les deux traditions sus-citées veulent qu’on décore les mères qui font jusqu’à quatre garçons.
Le Docteur Thomas Boni YAYI est un cadre émérite hors pair avec en poche trois doctorats au moins. Il a un parcours exceptionnel avec un carnet d’adresses bien fourni. Plus de 10 ans à la tête de la BOAD, 10 ans à la tête du Bénin et bien d’autres institutions. Précédemment, Président d’Honneur du parti Les Démocrates, il est actuellement Président exécutif dudit parti. Mais au-delà du côté intellectuel de l’homme, le Président Boni YAYI est un homme hautement spirituel. Ses paroles, ses chansons et même ses comportements en disent long. Dieu seul sait combien de fois le Président Boni YAYI appelle le nom de Dieu au cours d’une journée. Le Président Boni YAYI est un homme de paix. Ses appels, ses exhortations et démarches pour la paix sont perceptibles. Au nom de la paix et de la décrispation de la situation politique dans notre pays, il a demandé pardon au Chef de l’État Patrice Talon lors d’une rencontre afin de libérer les détenus politiques dont les plus emblématiques sont l’ancienne ministre Reckya Madougou et le professeur Joël AÏVO. Il a demandé le retour des exilés politiques parmi lesquels les anciens ministres Komi Koutché, Valentin Djenontin, et bien d’autres. La suite, on la connait.
C’est le lieu de rappeler au Président Patrice Talon que ceci reste un cri du cœur non seulement de son prédécesseur mais aussi de tout le peuple béninois.

Il reste l’homme politique béninois le plus populaire comme le démontrent les populations qui le suivent chaque fois qu’il fait une sortie. Le Président Boni YAYI a un grand cœur, on peut constater ceci à travers sa gouvernance basée sur le social, l’inclusion et le développement, à travers ses nombreux bienfaits. Le Président Boni YAYI fascine, force même l’admiration, l’homme est surnommé par les Nagots « Omoyèlé » qui veut dire l’enfant qui honore la maison, qui fait la fierté de la famille. Le nom complet est OMO YAYI qui signifie l’enfant est beau. Avouons-le, le Président reste un bel homme malgré son âge. Il a toujours le charme. Son autre prénom, Thomas signifie jumeau qui est donc double, qui reste collé à l’autre, qui aime son semblable. Son « oriki » ishola à lui donné par ses parents veut dire en anglais « pioneering spirit », ce qui signifie en français un esprit pionnier. Voilà quelques dispositifs  » naturels » qui encadrent la personne du Président. Tout récemment, la communauté islamique de la ville de Savè l’a décoré comme étant le bienfaiteur.
Il n’y a pas longtemps encore, le président des Alphas de la ville de Savè l’a surnommé « Olorioko » qui signifie, le Chef suprême de la communauté.

L’empereur de Nikki l’avait surnommé « Sunon Boukou Duari » qui veut dire, le roi qu’on n’oubliera jamais. Qui ne sait pas que les béninois ont surnommé le Président Boni YAYI papa Bonheur ?
Quand on totalise tout ce qui précède, on peut gêner voire inquiéter d’autres esprits, ça peut même faire l’objet de la jalousie, c’est probablement ce qui explique les agissements des détracteurs du vieux. Sinon, comment comprendre que ce même personnage que nous venons de décrire brièvement soit présenté comme quelqu’un qui est contre la paix, quelqu’un qui veut brûler le pays ?

Il y a là, à coup sûr une volonté manifeste de peindre le blanc en noir. Ceux qui le disent, ne sont donc pas sincères ni envers eux-mêmes ni envers le peuple.
Les Démocrates et tout le peuple béninois encouragent le Docteur Thomas Boni YAYI, président du parti Les Démocrates à continuer sans relâche son combat qui est celui de la démocratie et du rétablissement de l’État de droit, des libertés individuelles et collectives.
Le Docteur YAYI Boni est pour tout dire un cadre émérite….

He Kolawolé Djiman OGBON.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *