Histoire du pays shabè : Sacrifice de Béji et de Chaffa

0

. Un prix fort payé par la dynastie Amouchou pour le règne de la paix dans le royaume shabè

Un sacrifice très lourd pour la dynastie Amouchou. Dans l’histoire du royaume shabè qui serait fondé vers 1280 par les Amouchou, un certain Onishabè le cinquième petit fils d’Oduduwa, il fut une période où le pays était frappé par des diverses calamités notamment la présence regulière d’un gros aigle qui descendait et remontait dans le ciel. Le plus étonnant, c’est qu’au bout de son bec, il portait un enfant. Au regard des populations, l’oiseau mystérieux emportait des enfants. Selon les sources ancestrales, la démonstration de cette puissante force serait l’expression des pouvoirs mystiques d’un homme puissant et redoutable dans le royaume shabè.
Ces désastres se passaient sous le règne de Ola Ojudu I roi des Amouchou. A la consultation, le Fâ aurait demandé un sacrifice qui n’était rien d’autre que l’immolation de deux enfants princes : (une fille et un garçon) du roi d’alors régnant sur shabè. Le Fâ aurait exigé qu’ils soient mis sous la terre vivants et procéder aux rituels sacrificiels à cet effet. A cette funeste annonce, le roi était déboussolé, triste et abattu. Béji, dès son retour du champ avait laissé les fagots au lieu habituel dans la maison et salua le roi qui n’était pas de très bonne humeur. Informée de la situation, elle se renda chez le roi pour lui dire qu’elle accepte se sacrifier pour que les récurrentes calamités dans le royaume puissent cesser et que la paix, la quiétude et le bonheur régnent dans le royaume.
Il faut mentionner que les Béji et Chaffa n’étaient pas des jumeaux. Béji était l’aînée et Chaffa le jeune frère. Mais du fait qu’ils ont accepté se sacrifier tous deux pour la même cause, ils sont appelés des jumeaux. Des jumeaux pour avoir laissé leur sang en sacrifice.
Du retour de Chaffa de la guerre, très remonté à cause de la situation de sa grande sœur, a aussi accepté se sacrifier pour le royaume shabè. Un prix fort que les Amouchou ont payé. L’autel de Béji se trouve à Kingou et celui de Chaffa, à Odjulè.
Il est apporté annuellement ou périodiquement selon la nécessité, des offrandes et sacrifices dans le but d’obtenir des satisfactions aux doléances faites.

Sources :

-Palais royal des Amouchou

  • Entretien avec sa Majesté Ola Amouchou Oyéniran Ishola Ojudu II
  • Histoires et légendes de Sabè, du Père Mouléro, ouvrage paru dans les études dahoméennes de juin 1964.
  • A suivre ! Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *