INVITATION DU GOUVERNEMENT AUX EXILÉS DE RENTRER AU PAYS : Et si Patrice Talon commence par la libération des prisonniers politiques?
Le gouvernement du Bénin, à la sortie de son conseil hebdomadaire de la semaine dernière a fortement communiqué sur l’une des décisions phares prises au cours de leur rencontre. « Laisser rentrer au pays dans la quiétude les exilés politiques ». Et le porte-parole du gouvernement a déployé toute son énergie pour soutenir les raisons qui, selon la rupture fondent le retour au bercail de ces citoyens et citoyennes qui, pour leurs opinions politiques sont obligés de s’éloigner de la terre de leurs aïeux. La décision du gouvernement Talon à faire revenir au pays les exilés politiques est bien à saluer tant dans sa forme que dans son fonds. Mais, la grosse interrogation à laquelle les observateurs de la vie politique du Bénin peinent à trouver de réponses est de savoir si le gouvernement de Patrice Talon est vraiment sincère dans cette annonce faite via les soins de son porte-parole Wilfried Léandre Houngbédji.
On se pose aussi la question de savoir si le Chef de l’État n’était pas entrain de distraire le peuple à travers cette annonce. On se rappelle que ce même gouvernement du Président Patrice Talon par la voix de l’ancien Garde des Sceaux avait fait entendre publiquement que le Bénin ne compte aucun exilé politique à l’extérieur.
Alors, la décision du conseil des ministres qui autorise sans aucun acte juridique le retour des exilés politiques ne contraste t-elle pas avec la déclaration de l’ancien ministre Séverin Quenum ? Pour certains observateurs de la situation politique au 229, la communication du porte-parole du gouvernement fortement relayée par les médias et qui invite les exilés politiques à rentrer au pays est une insulte et une moquerie à la situation de calvaire que vivent ces exilés.
Alors, pour prouver sa sincérité et son attachement à la parole donnée, Patrice Talon peut déjà autoriser par un simple acte de haute autorité la libération des détenus politiques à l’image de madame Reckya Madougou, le Professeur Joël Aïvo et autres qui croupissent encore dans les centres pénitenciers. Aussi, la relecture du code électoral qui suscite assez de remous au pays est aussi importante et plus urgent que le retour des exilés politiques. Le Président Patrice Talon dispose la pleine capacité de décrisper l’atmosphère politique de ce pays à travers la prise des actes concrets qui sont loins des annonces qui ne rassurent pas, car, n’ayant aucune garantie juridique
Eyitayô Charles YAÏ
Encore un de ces plans mafioso