DÉBAT AU PARLEMENT SUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION ET DU CODE ÉLECTORAL : La plénière de tous les dangers ce jour à l’Assemblée Nationale

0

Le débat sur la révision de la constitution et du code électoral refait surface de fort belle manière à l’Assemblée Nationale ce jour. En effet, après le report demandé et obtenu la semaine dernière par le premier vice-président des « Démocrates » , la plénière de ce jour ne sera pas des plus souhaitables. Les amendements apportés sur le code électoral et la revision de la constitution seront passés au crible des députés de la 9è législatire de l’Assemblée Nationale. Comme on peut le savoir, la position de la mouvance sur la proposition de l’Honorable Assan Seïbou sur la révision de la constitution et celle de l’honorable Aké Natondé sur le code électoral sont bien calées.
Le Président Patrice Talon semble se cacher derrière la volonté d’un Assan Seïbou pour la révision de la constitution et celle de Aké Natondé pour la modification du code en faveur de la mouvance. Dans tous les cas, les 28 Honorables députés de l’opposition avec à leur tête Nourénou Atchadé n’auront pas leurs langues dans la poche. Avec leurs amendements, ils voudront convaincre la mouvance. Et c’est à ce niveau que les débats deviendront plus houleux et intéressants. Mais, comment retrouveront-ils le concensus? Une chose est certaine, le grand jeu de la démocratie béninoise qui reflètera le vrai visage du Bénin en 2026 sera joué par les 109 représentants à travers leurs votes. Mais l’opposition avait déjà donné sa position sur le sujet de la révision de la constitution.
Qu’en sera t’il du code électoral lorsque tous ces amendements ne seront pas retenus par leurs collègues de la mouvance ?
Wait and see.

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *