Cruel dilemme pour Ousmane Sonko: Dissolution de Pastef et sa carcération

0

Son rêve présidentiel serait-il brisé ?

Doit-on dire que les choses se compliquent de plus en plus pour le leader de Pastef ? Son ambition à la présidentielle prochaine va t’elle se dissoudre comme un morceau de sucre dans l’eau ? Est-il possible de parler d’une sérieuse entrave à la vie politique du leader de Pastef ? Nul ne peut répondre avec certitude à ces interrogations. Ce que chacun doit retenir, c’est que l’action de la nature a été toujours imprévisible. Cette nature a caractère sacré agit de façon énigmatique. Le cas de l’ancien président nigérien est édifiant. Aujourd’hui déposé et devenu ancien président, Mohamed Bazoum a toujours martelé qu’aucune force ne pouvait l’éclabousser car faisant confiance à des forces qui assuraient sa sécurité. Il ne pouvait jamais penser un instant à sa chute. C’est là se trouve le caractère rampant de la politique.

Macky Sall devant cette atmosphère délétère qui prévaut au Sénégal, devrait savoir agir pour éviter encore un bain de sang. L’option de la démocratie libérale est le socle de la constitution Sénégalaise. Pourquoi alors porter un coup de massue à ce fondamental républicain ?.

Ousmane Sonko face à un cruel dilemme.

Arrêté de force le 28 juillet 2023 après avoir été condamné le 1er juin de la même année pour « corruption de la jeunesse », il a été déposé en prison. Son parti politique dénommé Pastef ( Patriotes africains du sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) a été dissous le 31 juillet 2023 par décret. Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome l’a fait savoir à travers un communiqué. Appel incessant à l’insurrection et complots comme motifs sont à l’origine de la dissolution du Pastef. Selon Elimane Haby Kane président de l’ONG LEGS-Africa Leadership, Éthique, Gouvernance et Stratégies, cette décision est antidémocratique. « C’est décision anachronique. Il y a cinquante ans en arrière qu’on a assisté à cela. C’est un véritable coup de massue à la démocratie Sénégalaise. Si la question de l’homme politique Ousmane Sonko n’est pas définitivement réglée, on est toujours dans la guérilla permanente » a déclaré Elimane Haby Kane.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *