Coup d’État au Niger : Le dialogue et la diplomatie s’imposent
L’actualité politique qui défraie la chronique sur le plan international ces derniers jours, est celle du coup d’État survenu au Niger le 26 juillet 2023. Le Niger vient alors s’inscrire sur la liste des pays ayant connu des coups d’État perpétrés après le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
Plusieurs sommets des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sont tenus à l’issue desquels il a été retenu une avalanche de sanctions avec effet immédiat. Pour corroborer ces sanctions, une menace d’intervention armée est faite si Bazoum n’est pas rétabli.
C’est ainsi que la conférence a décidé de ce qui suit :
– la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger
-L’établissement d’une zone d’exclusion de la CEDEAO pour tous les vols commerciaux à destination ou en provenance du Niger
-La suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la CEDEAO et le Niger
– Le gel des avoirs de la République du Niger dans les banques de la CEDEAO
-Le gel des avoirs de l’État du Niger ainsi que des entreprises publiques et parapubliques logés dans les banques commerciales
-La suspension du Niger de toutes formes d’assistance financière et de transactions avec toutes les institutions financières, notamment la BIDC et la BOAD
-L’interdiction de voyage et gel des avoirs des officiers militaires impliqués dans le coup d’État. Cette mesure s’applique également aux membres de leurs familles et aux civils acceptant de figurer dans toute institution ou gouvernement à mettre en place par ces officiers militaires.
La conférence est restée catégorique sur l’application de ces mesures au cas où Bazoum ne serait pas rétabli. L’usage de la force n’est pas aussi exclue.
Cependant, le recours au dialogue et la diplomatie s’avère nécessaire et constitue le socle d’un Niger pacifique. L’homme fort du Niger le général Tiani a très bien fait d’envisager un dialogue national inclusif aux fins de définir les fondamentaux pour la gestion du pays. Il sera également mis en place une transition qui durera trois ans. » Nous invitons toutes les forces vives du Niger au dialogue national inclusif pour la cause du Niger. Il est indispensable de sauver le Niger des mains des impérialistes » a déclaré l’homme fort du Niger le général Tiani.
Chester VIHOUEDELI