CONFLITS ENTRE ÉLEVEURS PEULHS ET AGRICULTEURS : Le cri du cœur de la population de l’arrondissement d’Offè (Savè)
.La requête adressée aux différentes autorités compétentes est restée depuis plus d’un mois sans suite. Le secours du Maire Oba Chabi Dénis sollicité.
La population de l’arrondissement d’Offè dans la commune de Savè n’a de cesse d’exprimer son cri du cœur aux autorités compétentes qu’elle sollicite pour la gestion des conflits réccurents liés à la transhumance. Les déviances des éleveurs peulhs dans l’arrondissement d’Offè vont grandissantes et aucune mesure n’est prise pour arrêter la saignée et ces peulhs se comportent souvent en maîtres terriens qui ne s’inquiètent point.
Aucune année n’est épargnée des dégâts engendrés par la transhumance.
Essoufflée, la population d’Offè réunie, a adressé une requête aux autorités compétentes à divers niveaux. Le hic, c’est que depuis plus d’un mois que les autorités ont reçu le courrier, aucune démarche n’a été entreprise pour au moins écouter la population.
Elle sollicite vivement à nouveau, l’intervention du Maire Oba Chabi Dénis.
Par ailleurs, le décret Nº 2023-303 du 07 juin 2023 portant modalités d’exercice de la veille pastorale en son article 3 recommande à chaque Maire de prendre ou fait prendre sur son territoire de compétence, des mesures pour délimiter et sécuriser les espaces et couloirs pastoraux…
La population d’Offè face à ce désarroi, a fait aussi savoir que la fermeture de la SUCOBE a déjà créé la misère ambiante dans le rang des populations. Alors si les éleveurs peulhs viennent encore ajouter leurs caprices à leur vécu quotidien, ce sera insupportable. Des frustrations accumulées peuvent dégénérer. Ce que la population ne souhaite pas en exprimant son ras-le-bol.
La saison prochaine pour cultiver les champs démarre déjà. Les mesures d’accompagnement pour alléger la situation au niveau communal et plus particulièrement au niveau de l’arrondissement d’Offè sont ardemment sollicitées.
La vérité qui manquait