Concertation du Parti « Les Démocrates » et autres forces politiques au sujet de la relecture du code électoral : Voici la quintessence issue de la rencontre
Le lundi 29 janvier 2024, le Parti « Les Démocrates » a tenu une concertation avec les autres forces de l’opposition à savoir : le Mouvement Populaire de Libération (MPL), la Nouvelle Force Nationale ( NFN) et la Grande Solidarité Nationale (GSN). Il faut noter que la FCBE dirigée par Paul Hounkpè et Restaurer l’Espoir (RE) de Candide AZANNAÏ qui se disent aussi de l’opposition ont brillé par leur absence.
La question de la relecture du code électoral était au centre des échanges.
Après plusieurs heures d’horloge, le deuxième vice- président du Parti Nouréni Atchadé fait le point et fait savoir que la relecture du code électoral n’est pas seulement une discussion des parlementaires siégeant à l’Assemblée Nationale. Elle doit être élargie à toutes les autres forces vives de la nation car c’est le peuple qui est souverain. « La correction du code électoral ne devrait pas être faite entre les quatre murs de l’Assemblée Nationale et ne concerne pas que les trois partis représentés à l’Assemblée Nationale » a t’il déclaré.
Pour le vice-président Éric Houndété, » il s’agit d’examiner les solutions possibles pour apporter une solution idoine à la mesure des attentes de nos populations ».
Le Parti « Les Démocrates » estime que la question de la révision de la constitution doit être une préoccupation nationale impliquant tout le peuple béninois.
A travers ces mots, on comprend aisément que le Parti « Les Démocrates » n’est pas preneur d’une démarche révisionniste. La question qui se pose toujours est de savoir pourquoi à tout prix forcer la révision de la constitution surtout à quelques mois des élections générales de 2026?.
La vérité qui manquait