CÉRÉMONIE OFFICIELLE CONSACRANT LA PRISE DE FONCTION : Yessouf Soulé alias « Djigin bi èkun, Oba Olachéla », investi praticien de la médecine traditionnelle
Dans la commune de Savè, le secrétaire administratif de la Fédération des Associations Nationales des Acteurs de la Médecine Traditionnelle du Bénin (FANAMETRAB), le dignitaire Yessouf Soulé alias « Djigin bi èkun Oba Olachéla » vient de faire son entrée solennelle dans l’univers des praticiens de la médecine traditionnelle. Le dimanche 18 Février 2024, il a été intronisé devant un parterre de hauts dignitaires des cultes endogènes et praticiens avérés de la médecine traditionnelle du Bénin et du Nigéria.
C’est le patriarche, le Président des cultes endogènes de la commune de Savè Dah Tometin Kpagô qui l’a officiellement investi dans ses fonctions de Praticien de la Médecine Traditionnelle ( PMT). « Je lui ai donné le pouvoir d’exercer la médecine traditionnelle dans les règles de l’art. À partir de ce jour, il est reconnu officiellement. Il le mérite » a déclaré Dah Tometin Kpagô.
Les 16, 17 et 18 Février ont été consacrés pour les différentes cérémonies rituelles y compris celle de l’intronisation qui a été une apothéose.
Tout s’est déroulé dans le palais du dignitaire « Djigin bi èkun ObaOlachéla ».
À tour de rôle, les dignitaires et têtes couronnées de la commune de Savè et d’ailleurs ont prié pour leur collègue qui vient de faire son entrée de façon officielle dans le rang des praticiens de la médecine traditionnelle en demandant que les mânes des ancêtres soient son guide et protecteur dans l’exercice de ses fonctions.
Pour le nouveau dignitaire intronisé, l’usage des plantes, des écorces et des feuilles est fait pour guérir et pour sauver des vies humaines. « Se servir des plantes pour guérir et soigner, c’est l’africain qui détient le secret. Dieu nous a donnés le don de diagnostiquer, de traiter, de guérir et de délivrer des âmes sous emprise démoniaque » a t’il fait savoir.
Par ailleurs, il a remercié tous les participants à ladite intronisation et aussi tous ceux qui, de loin ou de près ont contribué à la réussite de l’événement.
Dans son discours de prestation de serment, il a pris l’engagement d’exercer le métier selon la déontologie de la FANAMETRAB, la fédération à laquelle il appartient et qui a fait de lui ce qu’il est et non la FENAMETRAB relayée par un média.
Qui est alors Yessouf Soulé alias Djigin bi èkun Oba Olachéla ?
Yessouf Soulé connu sous le pseudonyme Djigin bi èkun Oba Olachéla, né en 1964 est père de sept enfants. Tradithérapeute, il exerce le métier il y a plus de deux décennies. Pétri de connaissances ancestrales, il étend ses connaissances dans le domaine de la spiritualité aussi. Plusieurs ont témoigné lors de son intronisation.
La vérité qui manquait