Centre de santé de Boni dans la commune de Savè : l’Honorable Djima Kolawolé OGBON décroche un projet de réalisation d’un forage au profit du centre

0

l’Honorable Djima Kolawolé OGBON député du Parti Les Démocrates était hier vendredi 27 octobre 2023 avec une forte délégation dans les locaux du centre de santé de l’arrondissement de Boni pour rencontrer les personnels et échanger avec eux sur le projet de réalisation d’un forage au sein du centre pour les patients. En effet, le centre de santé de Boni dans la commune de Savè, il faut le dire est dans le besoin d’eau. Les patients viennent souvent de la maison avec de l’eau pour utiliser dans le centre. Alors que tout le monde sait que l’eau est une priorité surtout dans un centre de santé. l’Honorable Djima Kolawolé OGBON, vu la peine des patients ainsi que celle des acteurs du centre de santé de l’arrondissement de Boni, n’a pas tardé à négocier avec ses partenaires étrangers pour la réalisation d’un forage dans le centre qui permettra de soulager les peines des usagers du centre notamment les femmes enceintes et les patients hospitalisés. Plusieurs actions sociales militent en faveur de l’Honorable qui reste toujours actif dans ses démarches sans faire du bruit. » J’ai voulu apporter ma petite contribution pour le centre de santé de Boni qui souffre atrocement du manque d’eau. Tout est fin prêt pour le démarrage du forage. Nous sommes venus discuter sur le projet avec vous personnels du centre et aussi répertorier les autres besoins pour voir ce qu’il faut apporter dans les jours à venir » a déclaré l’Honorable.
Le chef de l’arrondissement de Boni Charles Alabi tout en remerciant le député, rassure quant à la gestion judicieuse de l’ouvrage qui sera réalisé.
Selon le Major Josée Godjo infirmier chef poste et Arlette Odou sage-femme responsable du centre de santé, tous deux acteurs de santé dans le centre de santé de Boni, ont à tour de rôle exposé au donateur, les problèmes du centre de santé qui se résument en ce qui suit : l’impraticabilité avancée des différentes voies qui mènent dans le centre de santé, le centre de santé depuis sa création en 2014 demeure sans clôture. A ces problèmes, il existe ceux internes. L’énergie électrique en permanence fait grandement défaut, ce qui fait que les vaccins n’arrivent pas à être conservés dans les bonnes conditions. Souvent, les responsables vont conserver les vaccins ailleurs. Au dispensaire comme à la maternité, il manque de lits ( par exemple, une salle de contenance de huit lits, ne dispose que de quatre lits), les matelas sont usés, le manque de personnels qualifiés.
l’Honorable et sa suite ont visité les salles du centre de santé pour constater de visu les véritables problèmes internes. L’autorité parlementaire a rassuré de son prochain retour dans le centre.

Chester VIHOUEDELI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *