CAN 2023 : La Côte d’Ivoire championne d’Afrique

0

Depuis le 13 janvier 2024, le continent africain a vibré sous les couleurs de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2023. Cette compétition pour le sacré du champion d’Afrique de football organiserée en Côte d’Ivoire a connu son terme ce dimanche 11 février avec la victoire des éléphants du pays hôte face aux supers Eagles du Nigéria avec un score de 2 but à 1 en faveur de la Côte d’Ivoire.
Mené au score de 1 but à zéro à la 37ème minutes de la première partie, les Éléphants vont égaliser à la 63ème minutes sur une tête de Franck Yannick KESSIÉ dans les filets du gardien nigérian NWABALI. La Côte d’Ivoire va alors dominer le jeu et briser le rêve des supers Eagles avec un but de Sébastien HALLER à la 81ème minutes et va garder sa cage inviolée jusqu’au coup du sifflet final qui consacre la Côte d’Ivoire championne d’Afrique de football.
La Côte d’Ivoire après avoir éliminé le Sénégal champion de 2021, devient la première nation hôte de la CAN à remporter le trophée depuis l’Égypte en 2006.
Le parcours de la Côte d’Ivoire jusqu’à la finale n’a pas du tout été facile. Lachée par leur entraîneur GASSET après les catastrophes des matchs de poule, elle est qualifiée miraculeusement pour les 8ème de finale en tant que meilleure 3ème. Ermers FAÉ prend les reines du coaching de l’équipe et l’amène à éliminer le Sénégal champion de 2021 en 8ème de finale. Face à la Guinée Équatoriale en quart de finale, la Côte d’Ivoire écope de deux cartons rouges et donc sera privée de 4 joueurs de demi-finale en raison de l’accumulation de cartons jaunes par deux autres joueurs. Elle bat le Congo en demi-finale et brise le rêve des Supers Eagles qui avaient fait jusqu’en finale un parcours sans faute, sans défaite. Il faut aussi noter que les deux équipes s’étaient déjà affronté dans les phases de groupe de cette CAN et le Nigéria était sorti victorieux. Aussi, les deux nations s’étaient déjà aussi affronté en finale de CHAN en 2013 qui consacre le sacré des ivoiriens à l’époque. Ce dimanche, cette confrontation en finale viens reprendre le scénario de la CHAN 2013.
La Côte d’Ivoire a présenté un très bon match face à un Nigéria qui n’était pas très bon dans son jeu ce dimanche.
La Côte d’Ivoire garde ainsi le trophée à la maison et laisse le Nigéria qui va rentrer chez lui avec la médaille d’argent.

Amen-Salem YAI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *