Après la sortie médiatique incendiaire  des leaders Fcbe le 30 novembre dernier: Que devient la rencontre Yayi – Hounkpè?

0

Le parti des « Forces Cauris pour un Bénin Émergent » -FCBE- que dirige l’ancien Ministre de la Culture, Paul Hounkpè a fait en début du week-end dernier une sortie médiatique. C’était pour répondre à Boni Yayi et son Staff des démocrates à l’une de leur doléances soumise au chef de l’État lors de leur rencontre du lundi 27 novembre dernier au palais de la Marina. Et, lorsqu’on sait que le Président Boni Yayi à la tête du parti de la flamme allumée a pris des initiatives à rencontrer toutes les formations politiques de l’opposition au point de leur envoyer de lettres d’audience il y a seulement quelques semaines dans le.cadre de conjuguer les efforts de l’opposition, il y a lieu de s’interroger sur la suite des relations entre les deux formations de l’opposition après la verve sévère utilisée par les leaders des Cauris.
En effet, dans leurs requêtes adressées au Président Patrice Talon à la rencontre du 27 novembre dernier, les démocrates et leur chef ont demandé au Chef de l’Etat qui l’a tout de suite rejeté, la démission d’un membre de la Cour Constitutionnelle ou de ‘a CENA en vu de permettre l’entrée à sa place d’un autre de l’opposition, notamment des démocrates. Une demande qui n’est pas du tout du goût des responsables des FCBE qui sont vite monter au créneau pour fistiger et déculotter dans un langage très peu courtois, Boni Yayi celui-là par qui la majorité d’entre eux est hissée. Aboubacar Yaya était le plus virulent dans sa verve à affronter son ancien mentor qui n’aurait pas aujourd’hui sa place sur l’échiquier politique national après avoir fini ses mandats constitutionnels à la tête du pays.  Ln retient de cette sortie une grande fissure entre les deux formations qui se réclament de l’opposition. Pour les responsables des Forces Cauris pour un Bénin Emergent, rien ne se fera de cadeau aux Démocrates. Il s’agira du tac au tac désormais. Dans cette ambiance viciée, l’on se demande ce qu’adviendra la rencontre demandée par Boni Yayi dans sa lettre d’audience qu’il leur a adressée, il y a quelques semaines seulement.

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *