Animation de la vie politique nationale : Komi Koutché, le grand retour !

0

« Aucune page de l’histoire politique de ce pays ne sera écrite sans nous » dixit l’ancien Ministre d’État de Boni Yayi

Après environ un an de silence sur le débat politique national, l’enfant prodigue d’Atokolibé dans la commune de Banté a rompu le silence jeudi dernier avec son apparition publique par vidéoconférence. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an organisée par sa famille politique sur place.
C’est un monde fou composé de personnes de toutes catégories socioprofessionnelles qui, tous travaux cessant étaient ce jeudi 25 janvier 2024 à l’esplanade de Royal Hôtel d’Abomey-Calavi pour suivre en vidéoconférence depuis son lieu d’exil aux États-Unis d’Amérique l’enfant prodigue d’Atokolibé. Sept (07) députés de l’Assemblée Nationale de la liste LD ont marqué de leur présence effective.
Après les mots introduitifs et de bienvenue et la minute de silence observée à la mémoire des militants tombés sur le champ d’honneur fait par l’honorable Léon Dègni de la 9è Circonscription électorale, le Dr Komi Koutché est apparu sur l’écran géant dans un tonnerre d’applaudissements à 20 h 08 mn. « Je suis venu rassurer que je ne dors pas. Le Lion que je suis ne dors pas. Il n’a pas de partie de pause avant la finale. » C’est par ces mots que l’ancien Ministre d’État est entré sur scène après avoir présenté ses chaleureux vœux à l’assistance et a félicité les organisateurs de la fête. Au fur et à mesure que les années passent selon le Dr Komi Koutché, sa conviction pour la cause de sa patrie se renforce. Une conviction qui le rassure que, « nous sommes sur le bon chemin » du combat pour libérer le Bénin des tyrans. Certes pour ce combat, « ça dure pour nous, mais ça ne dure pas devant Dieu. Le reste n’est qu’une question de temps » a laissé entendre l’orateur en direct de son lieu d’exil. Pour ce qui concerne la méthode de politique qu’il faut pour affronter le système en place, le soleil levant de Bantè estime qu’il faut avec ceux-là faire la politique avec la tête et non avec le coeur. En rassurant ses fans de son innocence sur les malversations financières que lui reproche le régime de la rupture, l’ancien argentier béninois martèle ceci: « Si moi je suis un voleur, c’est que eux sont des receleurs ». Pour doper le moral à ses militants, le Dr Koutché les invite à occuper le terrain car, « il n’aura pas une seule page de l’histoire de notre pays qui sera écrite sans nous » a-t-il dit avec force et conviction après qu’il ait exhorté toute la classe politique de l’opposition à « rester mobilisée dans la dignité et dans la solidarité. »

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *