Accusé de népotisme et de gabegie des deniers publics : Mohamed Bazoum dans le pétrin

0

Les informations découvertes et relatives à la gouvernance du régime déchu sont affreuses. Près de 300 milliards de FCFA de contrats partagés en moins de trois ans entre Proches, Amis et Connaissances (PAC). Ces révélations accablantes ont vu le jour sous le régime de l’ancien pouvoir et en marge du code de déontologie des marchés publics.
En effet, la COLDEFF( Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale), après avoir passé au peigne fin, les contrats signés sous l’ancien régime, a découvert plusieurs contrats juteux et lucratifs dans l’exploitation, le forage ou le transport d’hydrocarbures qui ont été attribués à des entreprises appartenant à des proches de Bazoum. Le journal nigérien Le Nouveau Républicain qui a titré en manchette : Quand on privilégie les PAC ?, a mis à nu plusieurs dossiers. On retrouve notamment la société VICOM et PETROCO qui ont emporté un contrat de 295 millions de dollars. Ces sociétés selon les mêmes sources appartiennent aux neveux de Bazoum. Un parent de Bazoum aurait bénéficié d’un contrat de 102 millions de dollars. Sa société est dénommée MBC/BTP.
Ces preuves contre Bazoum restreignent davantage sa libération.
Dans un communiqué publié le vendredi 16 décembre 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui a déposé Bazoum, réitère son engagement on ne peut plus très farouche relatif à la lutte contre la corruption qui est son cheval de bataille. Il déclare :  » ces révélations renforcent le sentiment d’injustice ressenti par beaucoup de Nigériens. Nous allons lutter contre de tels abus pour restaurer la dignité du peuple Nigérien ».

La vérité qui manquait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *