DEUXIÈME JOURNÉE DE LA FÊTE IDENTITAIRE « ODÉ IBILÈ » : Les potentialités de la culture shabè mises en valeur
Les manifestations entrant dans le cadre de la troisième édition de la fête identitaire du « pays Shabè » dénommée « Odé Ibilè » prévues du 16 au 19 mai 2024 à Kilibo font leur petit bonhomme de chemin.
Après le lancement de la fête le jeudi 16 mai 2024 avec le démarrage de la foire, la deuxième journée, celle de ce jour vendredi 17 mai est consacrée aux activités scientifiques pendant que le marché de la foire est abondamment visité par un monde fou composé de touristes et expatriés venus de diverses horizons pour découvrir les valeurs du pays shabè et s’imprégner de ses réalités culturelles et culinaires. Au lieu de la fête appelé « village Odé Ibilè », les scientifiques se bousculent pour donner le meilleur d’eux et donner satisfaction à la curiosité du monde qui a fait le déplacement sur Kilibo afin de mieux connaître le peuple Tchabè et ses atouts économiques.
Le thème central divisé en plusieurs panels qui retient l’attention de tous pour cette 3è édition est plus évocateur. Il est intitulé: « Atouts économiques et touristiques du pays Shabé : Perspectives pour un développement durable. » Les connaissances en conférence débat sur la thématique vont animer toute la journée de ce vendredi au « village Odé Ibilè » dans la salle polyvalente du CEG1 de Kilibo.
Le géant concert des artistes confirmés du pays shabè au « village Odé Ibilè » viendra viendra clôturer cette deuxième journée riche en couleurs.
La vérité qui manquait