ARRESTATION ET LIBÉRATION DES ORGANISATEURS DE LA MARCHE DU SAMEDI DERNIER À COTONOU : Quid de la marche programmée du 1er mai prochain ?

0

La manifestation populaire dans les rues contre la cherté de la vie au Bénin annoncée pour le samedi 27 avril 2024 à Cotonou a été réprimée et interdite par le gouvernement via l’autorité préfectorale. Des responsables syndicaux, organisateurs de la marche et certains d’autres ont été arrêtés par la police républicaine avant d’être relaxés tard dans l’après-midi de la même journée. Il n’est pas nécessaire de revenir sur le bras de fer qui a opposé les confédérations syndicales et le pouvoir exécutif quant à l’organisation de la marche et qui à conduit à la scène vécue à Cotonou ce samedi par l’opinion nationale et internationale. Mais les populations et nombre de couches sociales promettent de braver la peur et annoncent pour le mercredi 1er mai 2024 de gigantesques manifestations populaires pour exprimer leur ras-le-bol au pouvoir de Patrice Talon sur sa gestion du bien commun. Et, lorsqu’on connait l’allergie du régime de la rupture à des manifestations qui dénoncent sa gestion, (ce qui a conduit à la répression de la marche du samedi dernier), l’on se pose mille et une questions sur le sort qui sera réservé à la marche programmée pour le 1er mai, jour de la fête de travail qui rappelle le 5è anniversaire du farouche événement de Cadjèhoun en 2019 au cours duquel pour la première fois au Bénin le sang a été versé pour des raisons politiques.


Patrice Talon par le biais du Préfet Orounla aura t-il à autoriser la gigantesque marché annoncée? La Cstb de Kassa Mampo et certaines classes politiques de l’opposition promettent occuper les rues de Cotonou pour ou contre la volonté de l’exécutif. Les confédérations syndicales dont leurs manifestations ont été réprimées samedi dernier veulent revenir à la charge à travers un sit-in et une nouvelle marche qu’elles vont reprogrammer. Alors, l’on se pose la question de savoir de quelle sauce les Béninois seront mangés ce mercredi 1er mai 2024?.

Eyitayo Charles YAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *